Éditeur : Sarbacane (03/03/2021)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
La fureur de vivre…
Le 4 décembre 2015 avait tout d’une belle soirée. Un projet d’exposition sur le point d’être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux… Quand Tiitu s’endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu’une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l’espace d’une nuit, au bord du précipice.

Et pourtant, tou... >Voir plus

Bazart
  05 mars 2021
C'est loin d'être anodin d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), accident brutal et violent qui chamboule notre vie du jour au lendemain.
Dans les récentes publications qui nous sont arrivés dernièrement, deux récits de jeunes femmes qui ont subi cette épreuve et qui à leur manière raconte tout cela, entre hospitalisation, réeducation et espoir au bout On avait découvert l'an passé en France l'oeuvre de Tiitu Takalo, l'une des plumes les plus talentueuses
de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, plus prestigieuse récompense
que puisse remporter une bande dessinée en Finlande,.
Ici, elle raconte avec poésie et une grande sincérité cette déflagradation qu'elle a subi en 2015.
Elle raconte notamment son impuissance et son désespoir,
les cicatrices de son corps et les expressions de la douleur.
Memento mori est à la fois un soutien pour les autres malades et une fenêtre sur la réalité pour ceux d'entre eux
qui ont été épargnés par des maladies aussi terrifiantes jusqu'à présent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
lireetsortir
  26 avril 2021
La fureur de vivre…
Le 4 décembre 2015 avait tout d'une belle soirée.
Un projet d'exposition sur le point d'être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux…
Quand Tiitu s'endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu'une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans, et en l'espace d'une nuit, au bord du précipice.
Et pourtant, tout ne fait que commencer.
Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d'opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin…
Un mal de tête violent, qui lui prend soudainement…
Par moment, la fatigue l'accablait et elle ne voulait voir personne.
Une fatigue qui la paralyse, et se perpétue pendant des jours et des semaines.
Elle se remet en question, doute d'elle, arrivera t-elle à parvenir à redessiner?
Elle prend alors conscience que la moitié des patients victimes d'un AVC meurt pendant l'année qui suit l'accident.
Le choc d'apprendre que Tiitu a une chance sur deux de vivre plus d'un an.
Mais là, elle est en vie!
Un livre beau, vrai, qui respire la vie!

Lien : https://www.facebook.com/pho..
lisamartin0270
  10 mars 2021
Tiitu Takalo, illustratrice finlandaise, est victime à 37 ans d'un accident cérébral. Memento mori est son témoignage sur cette maladie. La palette de couleurs restreintes (noir, rouge, bleu) accompagne avec justesse et sensibilité son expérience.
Une belle découverte !

lireetsortirlireetsortir   07 avril 2021
Revoyez votre objectif hebdomadaire à la baisse s'il est trop ambitieux. Récompensez-vous quand vous arrivez à travailler. Ne vous reprochez pas de ne pas y arriver.
lireetsortirlireetsortir   07 avril 2021
Comment me motiver à bosser alors que sortir du lit est déjà une souffrance?