Sarbacane (03/03/2021)
3.87/5   30 notes
La fureur de vivre…
Le 4 décembre 2015 avait tout d’une belle soirée. Un projet d’exposition sur le point d’être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux… Quand Tiitu s’endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu’une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l’espace d’une nuit, au bord du précipice.

Et pourtant, tou... >Voir plus
Bazart
  05 mars 2021
C'est loin d'être anodin d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), accident brutal et violent qui chamboule notre vie du jour au lendemain.
Dans les récentes publications qui nous sont arrivés dernièrement, deux récits de jeunes femmes qui ont subi cette épreuve et qui à leur manière raconte tout cela, entre hospitalisation, réeducation et espoir au bout On avait découvert l'an passé en France l'oeuvre de Tiitu Takalo, l'une des plumes les plus talentueuses
de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, plus prestigieuse récompense
que puisse remporter une bande dessinée en Finlande,.
Ici, elle raconte avec poésie et une grande sincérité cette déflagradation qu'elle a subi en 2015.
Elle raconte notamment son impuissance et son désespoir,
les cicatrices de son corps et les expressions de la douleur.
Memento mori est à la fois un soutien pour les autres malades et une fenêtre sur la réalité pour ceux d'entre eux
qui ont été épargnés par des maladies aussi terrifiantes jusqu'à présent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
lalyM
  03 février 2022
Comment vivre après un AVC ( = Accident Vasculaire Cérébral)
Un beau roman graphique qui respire la vie ! Mais qui, toutefois m'a fait peur car il me fait prendre conscience que cela peut m'arriver à n'importe quel moment ... 😱 Sommes nous assez armés pour affronter un tel choc ?
Des planches magnifiques et réalistes !
som
  05 décembre 2022
Cueillie au creux de son sommeil par une hémorragie cérébrale, la dessinatrice Tiitu se retrouve à l'hôpital où commence un long chemin de croix. Scannée, examinée, traitée comme une maladie et bien peu comme une personne, ignorée par les médecins, ballottée d'institutions en institutions, elle passe de longues journées entre angoisse et espoir. Elle découvre pour la première fois de son existence sa fragilité et le renoncement à tout ce qui faisait son quotidien solide et banal. A l'aide d'une palette resserrée de couleurs autour d'une gamme de bleu gris et de rouge, Tiitu Takalo exprime avec brio tant l'effroi et la soudaineté de la maladie que le long chemin de la convalescence. L'album arrive à tenir deux aspects opposés du récit, celui d'un documentaire précis sur l'environnement des soins et les sentiments expressionnistes de l'autrice. Cet équilibre entre la technique médicale et les tourments personnels font de « Memento mori » un album marquant et singulier.
lireetsortir
  26 avril 2021
La fureur de vivre…
Le 4 décembre 2015 avait tout d'une belle soirée.
Un projet d'exposition sur le point d'être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux…
Quand Tiitu s'endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu'une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans, et en l'espace d'une nuit, au bord du précipice.
Et pourtant, tout ne fait que commencer.
Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d'opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin…
Un mal de tête violent, qui lui prend soudainement…
Par moment, la fatigue l'accablait et elle ne voulait voir personne.
Une fatigue qui la paralyse, et se perpétue pendant des jours et des semaines.
Elle se remet en question, doute d'elle, arrivera t-elle à parvenir à redessiner?
Elle prend alors conscience que la moitié des patients victimes d'un AVC meurt pendant l'année qui suit l'accident.
Le choc d'apprendre que Tiitu a une chance sur deux de vivre plus d'un an.
Mais là, elle est en vie!
Un livre beau, vrai, qui respire la vie!

Lien : https://www.facebook.com/pho..
lisamartin0270
  10 mars 2021
Tiitu Takalo, illustratrice finlandaise, est victime à 37 ans d'un accident cérébral. Memento mori est son témoignage sur cette maladie. La palette de couleurs restreintes (noir, rouge, bleu) accompagne avec justesse et sensibilité son expérience.
Une belle découverte !

lireetsortirlireetsortir   07 avril 2021
Revoyez votre objectif hebdomadaire à la baisse s'il est trop ambitieux. Récompensez-vous quand vous arrivez à travailler. Ne vous reprochez pas de ne pas y arriver.
lireetsortirlireetsortir   07 avril 2021
Comment me motiver à bosser alors que sortir du lit est déjà une souffrance?