Critique de Booknlove

Lorsque j'ai reçu ce roman et que j'ai vu qu'il y avait 830 pages, j'ai eu un peu peur alors j'ai lu les 60 premières pages et j'ai redéposé le livre car cela ne m'emballait pas plus que ça, je vous préviens les premières pages sont carrément indigestes. Déjà sont mentionnés dans ces premières pages les noms des 42 participants, des noms et prénoms japonais et là wouhhh on se dit mais comment visualiser ces personnages???? Comment s'imprégner de cette histoire? comment????

Bref je me suis forcée et à partir de là je n'ai plus lâcher mon livre une minute : en cuisinant, tard le soir, sur ma pause midi au boulot et là moi qui m'était donné 10 jours pour le lire, en 3 jours il était bouclé et sincèrement j'en redemande.

L'histoire est atroce, je vous préviens: Chaque année une classe de 3e est choisie au sort pour participer à une mission étrange : La Battle Royal : Leur mission : S'entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Cela ne vous dit rien? Si vous je vous dis Hunger Games??? Bon je ferai le rapport entre les deux plus loin dans ma chronique.

Revenons à l'histoire. La Battle Royal commence, tous lâchés dans une île ils n'ont qu'une mission s'entre tuer. Sous le commandement très précis d'un satyre qui leur annonce très souvent les “morts”, qui leur dit dans quel secteur ils ne peuvent pas aller sous peine de se faire exploser, etc….Mais personne n'a réellement envie de tuer ses camarades de classe et pourtant….pourtant c'est ce qui se passe.Ils combattent à mort, du haut de leur 15 ans : par peur, par conviction, par défense…Bref les combats sont atroces et j'ai suivi les aventures de ces “enfants” comme si je les connaissais… On passe très vite de 42 à 20 donc les personnages sont plus simplement reconnaissables.

J'oubliais de mentionner que lorsque j'ai pris gout au livre, j'ai regardé toutes les vidéos sur youtube qui auraient pu m'aider à visualiser les personnages et cela ne m'a donné qu'encore plus l'envie de lire et lire et encore lire. En effet, je suis ravie de n'avoir pas vu le film avant car j'ai pu apprécier toutes les “tensions” du livre et sans me douter une seule seconde de la suite… J'ai aimé découvrir la destinée de chacun des personnages.

J'ai pris 3 personnages à coeur, je les ai suivi comme si j'étais avec eux, je les ai aimé et ils m'ont touchée et émue…Je les adore, un trio qui m'a donné d'énormes émotions. Un gros gros coup de coeur pour Kawada qui fut mon personnage favori, tant par son savoir vivre, son histoire passée, sa morale, son courage et son dévouement.

Le style de l'auteur est absolument parfait : pas une seconde je n'ai voulu faire une pause, il nous tient en haleine, après chaque chapitre, ma seule envie était de continuer encore et encore mais attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont assez atroces et dures.;.Il faut s'accrocher, et on se demande comment on peut en arriver là, comment on peut enfoncer une faucille dans le crâne de sa meilleure amie ou mitrailler son amoureux.

Alors on se dit qu'à la fin il n'en restera qu'un et puis bon voilà mais les choses- sans spoiler bien entendu- ne se terminent pas comme prévu donc je vous promets une fin inattendue….Bravo encore à l'auteur….

Je tiens à rajouter que nous vivons ici dans un pays ou tout est interdit et ou il faut suivre des règles de conduite très strictes. le Rock”n”Roll par exemple est interdit. Je suis par contre étonnée que dans un pays aussi surveillé nous rencontrons des adolescentes de 14 ans qui ne sont plus vierges depuis de nombreuses années, qui font de la prostitution ou qui prennent des drogues plus illégales les unes que les autres. le pouvoir mis en place est tellement restrictif qu'on ne s'étonne plus de voir autant de débauche.

Venons en à Hunger Games, si on se fie au résumé on pourrait trouver une comparaison étonnante entre les deux romans et sincèrement moi qui ai eu un coup de coeur pour The Hunger Games, je dois bien avouer que c'est de la “gnognote” à coté de Battle Royal. Certes le concept est le même mais ici l'auteur nous pousse à réfléchir à pourquoi les élèves s'entre-tuent, pourquoi ils agissent de telles ou telles facons, c'est beaucoup plus profond qu'un simple roman divertissant. de plus B.R. nous livre des détails sanglants qui n'existent pas dans H.G. Bref si j'avais lu B.R. avant H.G. ma chronique aurait été bien différente et le livre m'aurait paru complètement “vide” et dénué de sens…

Maintenant il faut bien faire une distinction entre les deux genres : H.G est un roman jeunesse alors qu'ici nous sommes dans un style horreur/drame et les morales pour chacun des livres sont absolument différentes. . Alors bien entendu les lectures doivent être vues de manière indépendante.