Critique de Tachan

Le tome de la rédemption et quel moment incroyable, quelle écriture puissante, quelle montée en tension fabuleuse ! Alors qu'il démarrait tellement difficilement, tellement sobrement, ce tome s'est révélé être une véritable explosion libératoire.

Joe est en pleine ascension. Après son match nul avec Carlos, puis la défaite de ce dernier face à Jose, Joe enchaîne les matchs et les victoires contre tous les champions d'Asie qu'il croise, faisant monter sa côte. Mais étrangement, LE champion d'Asie se refuserait à l'affronter, du moins, c'était ce qu'il pensait.

Avec ce tome construit telle une redite du match entre Joe et Rikiishi avec Joe dans le rôle de ce dernier et Kim, le champion coréen, dans le rôle d'un Joe au feu de glace, les auteurs nous délivrent un nouvel uppercut. J'ai adoré suivre la préparation de Joe, montrant toute sa détermination face à l'enjeu de ce match, enjeu qui a tardé à apparaître à nos yeux, car on voyait encore trop notre héros comme un jeune bagarreur tout feu tout flamme, mais enjeu qui nous a ravagés quand on l'a compris.

Joe vit une nouvelle tragédie : il grandit, son corps change et prend du poids. Il doit donc à son tour, comme Rikiishi autrefois subir un régime des plus drastique et c'est lui-même qui se l'impose, telle une rédemption vis-à-vis de celui qui lui a donné la passion de la boxe. C'est très puissant. Tout contribue à cela. Les auteurs ont mis aussi bien Tange que Mlle Yoko dans la balance. Au passage, je me demande bien où sont passés les amis du début de Joe qu'on ne voit quasiment plu... Mais les enjeux sont tels que la série a pris une autre dimension.

Il y a cependant une grande froideur et un grand malaise dans ce tome qu'on ressent tout du long et qui le fait peiner à s'envoler. En effet, autant le match entre Joe et Rikiishi était dantesque dès le début malgré la maigreur de Rikiishi, autant celle de Joe le rend un peu amorphe et change la dynamique habituelle de ses matchs. C'était assez terrible de le voir affronter un boxeur comme Kim, tellement différent des précédents, qui a un tel passif en étant enfant victime de la Guerre de Corée. Les auteurs en profitent pour glisser une jolie leçon historique ici. Cependant, c'est le sport qui l'emporte et dans un match plus qu'arracher, on voit Joe lutter et lutter encore sans comprendre pourquoi il se relève sans cesse. Nous, nous l'avons compris et notre coeur se serre au fil des downs. C'était terriblement puissant de voir le premier match emblématique de Joe se rejouer dans le sens inverse sous nos yeux, de voir ce héros tenter de rendre hommage à celui trop tôt disparu qui lui a tout appris.

Les auteurs nous offrent encore un grand moment de boxe mais surtout un grand moment d'humanité avec ce nouveau match ô combien important dans la carrière et la vie de Joe. Il tourne une page avec lui, celle de Rikiiishi. Il nous montre aussi combien il peut aller loin pour ce sport, avec son régime barbare et sa lutte contre la mort. Ashita no Joe est une série qui ne peut que laisser une marque indélébile sur nos coeurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..