Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est une jolie histoire d'amitié mais également d'amour. Pourtant, le thème principal est le regret des protagonistes de ne pas avoir pu sauver leur ami. du côté de Naho, l'héroïne, c'est de ne pas avoir réussi à avouer ses sentiments qui la déstabilise le plus. Timide, elle n'a pas su comme agir face à Kakeru et aimerait changer les choses. Elle explique donc tout dans sa lettre à celle qu'elle est dix ans plus tôt. Pas forcément très original mais ça reste sympa à lire surtout que pour une fois, les héros ne veulent pas changer le passé pour eux-mêmes, mais pour sauver la vie d'un camarade.

On découvre progressivement cette bande d'amis que l'on voit à la fois dans le "présent" et dix ans après l'accident de Kakeru. C'est d'ailleurs le personnage le plus mystérieux de tous et sur lequel il y a le plus de suspense car on découvre des choses et les raisons de son suicide au fil des tomes. Son histoire est touchante et la démarche de ses amis l'est aussi.

Autant le scénario des cinq tomes originaux se tient, autant je ne vois pas l'intérêt du six avec le point de vue de Suwa sur les évènements. Il y a déjà pas mal de longueur et ce dernier tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire. Heureusement, les illustrations sont jolies, avec pas mal de détails. Les décors sont soignés, les personnages expressifs. Un plaisir pour les yeux.

Une lecture agréable qui permet une réflexion sur l'évolution entre l'adolescence et l'âge adulte.