Naho continue de lire cette lettre qu'elle a reçu de son moi du futur : lettre écrite par elle-même dans dix ans.
Certains évènements semblent se modifier.

Mais , si le présent change pour Naho , qu'en est-il pour la "Naho" du futur. Sans doute, son futur ne change-t-il pas, car il existerait alors un paradoxe. Si son futur changeait, elle n'aurait plus besoin de remonter le temps pour changer son passé.

On évoque dans ce manga le voyage dans le temps et ses théories.
La théorie du "trou noir" : Cette hypothèse se réfère à la théorie de la relativité d'Einstein. mais cette théorie se heurte au paradoxe métapsychologique.

L'autre théorie, qui éviterait ce genre de contradiction, est la théorie "d' univers parallèles" : il y aurait plusieurs passés et futurs qui se ramifieraient, les futurs et les passés ne seraient plus uniques, donc la contradiction temporelle n'existerait plus et donc pas de paradoxe.

Dans ce cas, puisqu'il semble que ce serait la seule façon de rendre possible les voyages dans le temps, Naho du futur ne pourra pas influer sur son propre monde.
"Je ne pourrai jamais effacer ses regrets...Le monde où vit le moi du futur ne changera pas, même si je sauve kakeru"

On se console cependant, en se disant que laide apportée par Naho du futur, dans un monde parallèle, sera bénéfique pour Naho de ce monde-ci.
Son action n'est pas vaine.

Il reste encore beaucoup d'incertitudes à la fin du manga. Il ne suffit pas d'un coup de pouce pour changer l'orientation d'une vie, ou le destin, s'il existe. Des erreurs et des regrets , il y en aura toujours, quelque soient nos décisions. Et c'est bien cela qui nous fait ce qu' on est. On grandit avec nos erreurs, dans une certaine mesure. le tout est de ne pas les répéter...

J'avais hâte de lire la suite et je ne suis pas déçue ! Naho semble sortir un peu de sa timidité et oser agir pour modifier l'avenir de Kakeru. Mais elle doute et s'interroge sur le bienfait de ses actions. Leur relation évolue vite finalement et c'est agréable à suivre. La révélation finale promet un tome 3 plus intéressant encore ...
Challenge BD 2021
Hésitations
Le scénario est prenant, intelligent sur un thème difficile ( aurait-on pu éviter un suicide si..) . Il manque un petit peu de rythme. C'est beaucoup dû aux atermoiements de Naho, la timide, un brin nunuche et de Kakéru, l'introverti. Mais c'est un détail. Cette série est sympa et gagne à être connue des lecteurs qui, comme moi, ne sont pas des inconditionnels du manga.
Un second tome qui permet de bien poser l'histoire entre les différents personnages. La lecture de la lettre se poursuit comme dans le premier tome mais maintenant, on en sait un peu plus sur Kareku et sa mère. le paradoxe temporel est abordé de manière assez subtile. Que devient le futur de Naho si Kakeru est sauvé ? le fameux triangle amoureux se met en place… L'annonce finale de Suwa donne envie de lire très vite la suite !
La petite histoire des jumelles qu'on retrouve à la fin d'Orange est sympa, mignonette, dirai-je. A suivre aussi tout de même.
Le premier tome d'Orange avait été un coup de coeur. En ce qui concerne les manga, j'avoue que cela ne m'était pas arrivé depuis un petit bout de temps, et pour la même raison, je n'ai pas voulu enchaîner avec le tome deux tout de suite. Étrange, peut-être, mais comme les parutions entre les tomes sont assez espacées, se jeter sur le second volume tout de suite et ne pas avoir la suite n'aurait pas été une fameuse idée ! Et j'ai trouvé qu'au final, c'était une très bonne idée. Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture comme cela.

Le tome deux n'a pas forcément le même charme que le premier. D'une part, parce que nous connaissons maintenant les aboutissants et une grande partie de l'intrigue concernant Orange. D'autre part, nous ne sommes plus dans le moment de découverte des personnages et de l'univers. Mais il n'en reste pas moins que ce volume deux est aussi une superbe réussite. L'univers poétique et doux est toujours présent. On a toujours autant d'attachement pour les six amis, et avec ce nouveau tome, on désire encore plus que Naho réussisse ce que son moi-futur lui demande. Je pense que c'est en grande partie ce qui fait de ce manga un coup de coeur. L'amour constant et sous toutes ces formes qui règne dans les pages. Ce n'est pas naïf ou niais, juste sincère.

L'autre point que j'ai vraiment apprécié et la notion de voyage dans le temps qui est abordé, ici, par l'un des professeurs de Naho. Il leur explique le fondement et les théories autour de ce sujet, ce qui bien entendu fait réfléchir les six amis, et le lecteur par la même occasion. le manga est basé sur les regrets de Naho, Suwa, Azu, Taka et Hagita. Nous en avons d'ailleurs tous, et je pense qu'on a tous pensé au moins un fois à ce qu'aurait été notre vie si on avait pu changer quelque chose. Naho a cette possibilité, même si ce ne sont pas encore « ses regrets ». Mais arrivé à un certain point de ma lecture du tome deux, je me suis demandée si ses actions allaient réellement avoir un impact. Si elle n'allait pas créer un autre futur aussi. Et en créant cet autre futur est-ce qu'elle n'allait pas perdre autre chose. Je pense notamment à son couple avec Suwa et leur enfant. Et je voudrais qu'elle arrive à sauver Takeru, vraiment, mais au fond de moi, je ne sais pas, je n'arrive pas à me dire qu'elle y parviendra. C'est triste, mais je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête.

La fin du tome nous offre une révélation à laquelle je ne m'attendais vraiment pas ! Et elle va sûrement changer beaucoup de chose par la suite. Elle donne aussi beaucoup plus de sens à certains comportements. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer après cela.
Petit-à-petit, la relation entre les deux jeunes protagonistes s'approfondit et Naho en sait plus sur ce qui va - risque - de se passer pour Kakeru.
L'apparté que le prof de sciences fait une la possibilité de l'existence d'un monde parallèle permet à Naho - et à nous! - de réfléchir sur ce qui est en train de se passer. Les elttres que Naho reçoit sont -elles en train de changer leur avenir??
J'ai apprécié ce tome autant que le premier et je trouve les personnages très attachants.
Et je ne dirai rien de la fin de ce tome riche en rebondissements....!!
Comme pour le premier tome, j'ai passé un délicieux moment avec ce manga et avec Naho, l'héroïne, toujours aussi attachante malgré sa grande timidité.

L'intrigue se poursuit dans la droite lignée du précédent volume : on en apprend un peu plus sur les différents personnages et Naho et Kakeru se rapprochent peu à peu, non sans quelques hésitations. C'est très fleur bleue, mais la touche de fantastique vient apporter de l'intensité à ce qui ne serait sinon qu'une histoire d'amour entre deux adolescents. Et pour ajouter encore du suspense, le livre se termine sur une révélation très surprenante qui fait regretter de ne pas pouvoir se lancer tout de suite dans le troisième tome...

Enfin bref, j'ai adoré.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Totalement conquise par le premier tome, je me suis empressée de lire le second. le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Ce nouveau tome tient toutes ses promesses.

Dans un premier temps, l'auteure amorce une réflexion intéressante sur le voyage dans le temps. En développant ce sujet, elle tente d'apporter une explication rationnelle, scientifique, à son intrigue basée sur des lettres venues du futur. Il est vrai que l'utilisation d'un tel procédé ne manque pas de susciter quelques interrogations de la part du lecteur. Si Naho modifie le passé, cela influence-t-il le futur ? Dans quelle mesure ? Existe-t-il un ou plusieurs futurs ? etc. L'auteure joue franc jeu en montrant qu'il s'agit d'un choix volontaire et réfléchi.

Dans un second temps, l'auteure développe la romance qui s'installe progressivement entre Naho et Kakeru. Elle évite le cliché du triangle amoureux, très commun, pour ne pas dire systématique, dans le genre shôjo. Pour une fois, il est appréciable de voir un couple s'avouer leurs sentiments sans avoir à attendre 7 ou 8 tomes ! de toute manière, on pourrait dire que l'intrigue amoureuse n'est ici que secondaire. Dès le départ, on se doute des sentiments mutuels que partagent Naho et Kakeru. L'important n'est tant pas de savoir s'ils vont sortir ensemble que de savoir si Naho et ses amis ...

Le dénouement du tome est vraiment surprenant. L'auteure relance habilement l'intrigue et lui offre de nouvelles possibilités d'évolution.
L'histoire bonus qui conclut le second volume est tellement girly et niaise qu'elle en devient franchement agaçante. Tous les clichés du shôjo y sont réunis (personnage féminin timide et naïf, personnages masculins renfermés et séduisants, triangle amoureux etc.) Tout est désespérément prévisible. Je ne comprends pas bien pourquoi l'auteure a choisit d'ajouter une histoire bonus telle que celle-ci.
Encore beaucoup d'émotion et de poésie dans ce deuxième tome d'"Orange".

Naho, toujours aussi timide, prend sur elle pour se rapprocher de Kakeru et lui exprimer son attachement. Elle se rend compte que certains événements prévus par son moi du futur ne se réalisent pas et qu'elle réussit donc à changer le cours des événements. Cela ne veut pas dire pour autant que Kakeru est sauvé… Dans le même temps, une fête se prépare pour Naho et ses amis : le festival de l'école. Une occasion pour la jeune fille de se rapprocher de Kakeru…

Ce tome 2 est de la même veine que le premier. La douce Naho se fait violence pour s'affirmer auprès de Kakeru mais cela lui demande énormément d'efforts. On sourit devant sa naïveté face à ses deux prétendants qu'elle ne voit pas. On découvre d'ailleurs les relations qui se tissent dans le trio Naho-Kakeru-Suwa, ce qui nous permet de comprendre les scènes du futur. Le personnage de Suwa se dévoile un peu plus et on découvre un ami fidèle et loyal.
La bande d'amis est toujours aussi attachante et lentement, l'auteur donne un peu plus de précisions sur la disparition de Kakeru. le thème des regrets est d'ailleurs au centre de ce deuxième tome, ceux de Naho adulte mais également ceux de Kakeru.
Enfin, la réflexion sur le voyage dans le temps est cette fois-ci abordée et finement analysée.

Toujours autant de plaisir à lire ce manga au graphisme simple et doux, avec des personnages extrêmement touchants.
J'aime beaucoup ce petit manga, il est intéressant de voit l’héroïne sortir de sa coquille. J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..