Critique de florencem

Le premier tome d'Orange avait été un coup de coeur. En ce qui concerne les manga, j'avoue que cela ne m'était pas arrivé depuis un petit bout de temps, et pour la même raison, je n'ai pas voulu enchaîner avec le tome deux tout de suite. Étrange, peut-être, mais comme les parutions entre les tomes sont assez espacées, se jeter sur le second volume tout de suite et ne pas avoir la suite n'aurait pas été une fameuse idée ! Et j'ai trouvé qu'au final, c'était une très bonne idée. Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture comme cela.

Le tome deux n'a pas forcément le même charme que le premier. D'une part, parce que nous connaissons maintenant les aboutissants et une grande partie de l'intrigue concernant Orange. D'autre part, nous ne sommes plus dans le moment de découverte des personnages et de l'univers. Mais il n'en reste pas moins que ce volume deux est aussi une superbe réussite. L'univers poétique et doux est toujours présent. On a toujours autant d'attachement pour les six amis, et avec ce nouveau tome, on désire encore plus que Naho réussisse ce que son moi-futur lui demande. Je pense que c'est en grande partie ce qui fait de ce manga un coup de coeur. L'amour constant et sous toutes ces formes qui règne dans les pages. Ce n'est pas naïf ou niais, juste sincère.

L'autre point que j'ai vraiment apprécié et la notion de voyage dans le temps qui est abordé, ici, par l'un des professeurs de Naho. Il leur explique le fondement et les théories autour de ce sujet, ce qui bien entendu fait réfléchir les six amis, et le lecteur par la même occasion. le manga est basé sur les regrets de Naho, Suwa, Azu, Taka et Hagita. Nous en avons d'ailleurs tous, et je pense qu'on a tous pensé au moins un fois à ce qu'aurait été notre vie si on avait pu changer quelque chose. Naho a cette possibilité, même si ce ne sont pas encore « ses regrets ». Mais arrivé à un certain point de ma lecture du tome deux, je me suis demandée si ses actions allaient réellement avoir un impact. Si elle n'allait pas créer un autre futur aussi. Et en créant cet autre futur est-ce qu'elle n'allait pas perdre autre chose. Je pense notamment à son couple avec Suwa et leur enfant. Et je voudrais qu'elle arrive à sauver Takeru, vraiment, mais au fond de moi, je ne sais pas, je n'arrive pas à me dire qu'elle y parviendra. C'est triste, mais je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête.

La fin du tome nous offre une révélation à laquelle je ne m'attendais vraiment pas ! Et elle va sûrement changer beaucoup de chose par la suite. Elle donne aussi beaucoup plus de sens à certains comportements. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer après cela.