Critique de Sylviegeo

Pas vraiment un polar mais plutôt un noir. Noir de réflexion, noir de rédemption, noir de réhabilitation et tout ça chez une société discrète, de ses sentiments. On sait que les japonais sont les meilleurs pour cloisonner ce qu'ils pensent et ce qu'ils en montrent alors un sujet aussi sensible que la peine de mort fait nécessairement des remous. Ici, un repris de justice, un jeune homme qui a fait 2 ans de prison pour homicide involontaire et un gardien de prison se décident à travailler pour un avocat qui, lui, veut prouver l'innocence d'un condamné à la peine de mort. Deux enquêteurs sans aucune expérience, rien que la volonté de bien faire. Treize marches nous parle du système de justice japonais qui n'est pas simple. Entre justice réhabilitative et rétributive (oui le condamné doit payer de fortes sommes $ à la famille de la victime), la réinsertion où le suivi fait par des agents bénévoles et le véritable regret de l'agresseur , on surfe sur les réflexions de la vengeance, du rachat, de la réhabilitation et l'on ne sait pas toujours où se situer. Rien n'est que tout blanc ou tout noir. C'est de ça dont nous parle treize marches. Dans la tradition des auteurs japonais, Kazuaki Takano ne fait pas exception: le rythme est lent, les dialogues sont importants et intelligents. Pas de rebondissements inutiles mais plutôt une lente ascension vers la vérité qui saura nous surprendre. Un roman social, bien noir, un roman qui ne répond à rien mais qui nous fait réfléchir.