Critique de PrinceEndymion

Voici le final d'une semaine mouvementée pour Yuzuru et Seryo, dont nous suivons le cheminement en dehors du cadre scolaire cette fois. le dessin est toujours aussi agréable, et le dénouement, bien que prévisible, tient la route. Ce manga fut pour l'occasion d'élargir mes horizons et surtout, de rompre en visière avec mes préjugés. Car nous observons une analyse sérieuse de l'évolution des sentiments des personnages. Tous deux sont assaillis par le questionnement métaphysique inhérent aux adolescents qui découvrent le premier émoi ("Est-ce que je vais souffrir?", "Serai-je à la hauteur des attentes de mon/ma partenaire?", "Comment évolurai-je?"). Dans le tome précédent, nous avions pu voir l'éveil des sentiments amoureux et leur croissance chez Seryo et Yuzuru. Dans ce second opus, nous franchissons un cap puisqu'ils font plus ample connaissance, et par la même occasion quelques découvertes. Car ce sont deux mondes différents qui s'ouvrent l'un à l'autre. Les tensions s'affirment et croissent, tout comme leurs sentiments. Qui aurait cru que cette question lancée avec impertinence ("Tu veux sortir avec moi Seryo?") aboutirait à de tels péripéties? Car si les débuts furent plutôt faciles, la fin de la semaine s'annonce orageuse, et les nerfs des deux soupirants sont sévèrement mis à l'épreuve: il faut songer au futur. L'anonymat au profit de la sérénité, ou l'amour pour poursuivre à deux l'aventure, au mépris des autres épreuves qui pourraient se présenter? En ce qui concerne le coup de crayon de l'auteur, il est toujours aussi soigné et délicat; les paysages urbains ont un cachet années 1980, les visages sont doux et expressifs. Ce qui me plaît le plus dans l'intrigue, est le fait que pas un seul instant, on ne sombre dans quelque chose de mièvre à l'eau de rose; c'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur aborde la croissance des sentiments des deux lycéens.