Critique de florencem

Dans ce tome onze, Thoru et ses amis de la famille Soma décident de passer quelques jours dans l'une des maisons de vacances de la famille aux bords de la mer. L'ambiance est tout d'abord bon enfant, les amis profitent ensemble de ces quelques jours jusqu'à l'apparition d'Akito. C'est d'ailleurs la première fois en onze tomes que ce personnage est vraiment présent dans un tome. Et comme je l'avais dit dans la critique du tome dix, je le trouve toujours aussi détestable. Il est extrêmement puéril qui plus est. Dès que quelque chose ne lui convient pas, il règle cela par la violence qu'elle soit physique ou psychologique. Je trouve cette attitude assez minable, surtout quand on apprend qu'il se considère comme un Dieu pour les Douze.

(Attention spoilers possibles)

On prend aussi conscience de l'influence que le chef de famille a sur toute la famille et en particulier sur les maudits. Cette influence est d'ailleurs extrêmement malsaine. Chacun des maudits se trouvant sur place est malmené psychologiquement (en particulier Yuki et Kyo), et Thoru en prend pour son grade. Mais les médisances d'Akito n'affectent absolument pas les maudits. L'amitié qui les unit à Thoru est, dans ce tome, encore plus poignante. C'est ce que j'ai préféré dans ce tome d'ailleurs, de voir que malgré tout l'ascendance que peut avoir Akito sur eux, ils essayent toujours de protéger Tohru au maximum. Et cette fois-ci, Momiji est même blessé à cause de cela. Mais cet épisode douloureux a eu tout l'effet inverse de ce que voulait Akito, car maintenant que Tohru connaît la vérité, elle a décidé de tout faire pour lever la malédiction qui pèse sur les Douze. Elle est plus déterminée que jamais.

L'autre point très important est la révélation que Kyo a à propos de de ses sentiments envers Tohru. Je ne pensais pas qu'il prendrait conscience de cela si rapidement, et j'en suis plutôt heureuse car finalement cette prise de conscience semble l'avoir changé un petit peu. Il est résigné par rapport à son sort, mais avec l'aide de Tohru, il pourra sûrement aller de l'avant.

Nous avons aussi la chance de réellement voir Rin pour de bon ! Tohru la rencontre même. Bon, leur petit tête à tête avec Yuki n'est pas vraiment agréable en soi, vu que Rin est assez "énervée" de s'être faite attrapée, mais c'est un bon point pour la suite des événements. Et on sent qu'elle est toujours attachée à Haru (elle ne serait pas venu à la résidence si ce n'était pour le voir ou le surveiller face à Akito). Et puis, Tohru rencontre aussi Kuréno, celui qui est maudit par l'esprit du coq. Donc ça y est, elle les connaît tous ! Je ne sais pas si c'est un bon point ou pas mais au moins, elle sait qui est qui maintenant !

On retrouve toujours ce côté charmant et doux des tomes précédents, le graphisme s'améliore encore aux fils des pages, et même si l'histoire a tendance à traîner en longueur, on sent que les choses se mettent petit à petit en place pour nous permettre de mieux comprendre les Soma et leur malédiction.