C'était un tome assez intéressant de mon point de vue. le personnage d' Akito fut vraiment présent dans ce tome 11, et bien que je ne l'aime absolument pas, j'ai bien aimé le fait qu'on le voie davantage !
J'ai aussi beaucoup aimé la "prise de conscience" des sentiments de Kyô ♥ ! Quant à Tohru, j'ai hâte de savoir la suite pour voir comment va t'elle s'y prendre pour briser cette fameuse malédiction... ^^
Dans ce tome onze, Thoru et ses amis de la famille Soma décident de passer quelques jours dans l'une des maisons de vacances de la famille aux bords de la mer. L'ambiance est tout d'abord bon enfant, les amis profitent ensemble de ces quelques jours jusqu'à l'apparition d'Akito. C'est d'ailleurs la première fois en onze tomes que ce personnage est vraiment présent dans un tome. Et comme je l'avais dit dans la critique du tome dix, je le trouve toujours aussi détestable. Il est extrêmement puéril qui plus est. Dès que quelque chose ne lui convient pas, il règle cela par la violence qu'elle soit physique ou psychologique. Je trouve cette attitude assez minable, surtout quand on apprend qu'il se considère comme un Dieu pour les Douze.

(Attention spoilers possibles)

On prend aussi conscience de l'influence que le chef de famille a sur toute la famille et en particulier sur les maudits. Cette influence est d'ailleurs extrêmement malsaine. Chacun des maudits se trouvant sur place est malmené psychologiquement (en particulier Yuki et Kyo), et Thoru en prend pour son grade. Mais les médisances d'Akito n'affectent absolument pas les maudits. L'amitié qui les unit à Thoru est, dans ce tome, encore plus poignante. C'est ce que j'ai préféré dans ce tome d'ailleurs, de voir que malgré tout l'ascendance que peut avoir Akito sur eux, ils essayent toujours de protéger Tohru au maximum. Et cette fois-ci, Momiji est même blessé à cause de cela. Mais cet épisode douloureux a eu tout l'effet inverse de ce que voulait Akito, car maintenant que Tohru connaît la vérité, elle a décidé de tout faire pour lever la malédiction qui pèse sur les Douze. Elle est plus déterminée que jamais.

L'autre point très important est la révélation que Kyo a à propos de de ses sentiments envers Tohru. Je ne pensais pas qu'il prendrait conscience de cela si rapidement, et j'en suis plutôt heureuse car finalement cette prise de conscience semble l'avoir changé un petit peu. Il est résigné par rapport à son sort, mais avec l'aide de Tohru, il pourra sûrement aller de l'avant.

Nous avons aussi la chance de réellement voir Rin pour de bon ! Tohru la rencontre même. Bon, leur petit tête à tête avec Yuki n'est pas vraiment agréable en soi, vu que Rin est assez "énervée" de s'être faite attrapée, mais c'est un bon point pour la suite des événements. Et on sent qu'elle est toujours attachée à Haru (elle ne serait pas venu à la résidence si ce n'était pour le voir ou le surveiller face à Akito). Et puis, Tohru rencontre aussi Kuréno, celui qui est maudit par l'esprit du coq. Donc ça y est, elle les connaît tous ! Je ne sais pas si c'est un bon point ou pas mais au moins, elle sait qui est qui maintenant !

On retrouve toujours ce côté charmant et doux des tomes précédents, le graphisme s'améliore encore aux fils des pages, et même si l'histoire a tendance à traîner en longueur, on sent que les choses se mettent petit à petit en place pour nous permettre de mieux comprendre les Soma et leur malédiction.
J'ai mis que trois étoiles dans ce tome. Même si on en sait un peu plus sur tout le monde, ça part un peu dans tout les sens. On connaît enfin les douze aux complet, c'est déjà ça. Akito est enfaite juste cinglé, bref ça devient bizarre tout ça. Les triangle amoureux se fait désirer de plus en plus, ça en devient lassant à la fin. Espérons qu'il y ai de l'action, vue comment certains se comporte devant Akito.
Nous sommes toujours dans la maison dété de famille des Sôma. Mais il y a Akito, le chef de clan, qui rôde autour. Tous les maudits vont faire en sorte qu'il ne s'approche pas de notre petite Tohru, mais Akito veut par-dessous tout qu'elle débarrasse le plancher. Dans ce tome, on comprend enfin son rôle au sein de la famille Sôma et l'on finit par rencontrer les deux derniers signes. On voit aussi tout le pouvoir d'Akito sur nos maudits et l'on voit certains se battre contre cette autorité. Malgré le côté drôle et enjouer que l'on rencontre tout au long de notre lecture, je pense que ce tome montre la réalité liée à cette malédiction, mais aussi tout ce que cela implique pour nos maudits.

En conclusion, c'est un tome assez intense malgré une grosse partie de légèreté. On comprend enfin le rôle d'Akito et, de ce fait, le pouvoir qu'il a sur les maudits. Malgré la vigilance de certains maudits, Akito rencontre enfin Tohru et essaye de l'évincer afin qu'elle n'apporte plus de joie ni un havre de paix pour nos amis. J'ai vraiment hâte de lire la suite, j'ai complètement oublié cette partie-là.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
A présent, on sait enfin qui sont les douze animaux de la famille Soma, ainsi que le véritable rôle que tient Akito dans cette famille. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages tous ensemble. Quant aux nouveaux, j'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes !
Ce tome est très touchant, on voit ce que ressentent Yuki et Kyô envers Tohru, mais aussi que les autres personnes de la famille Soma tiennent aussi beaucoup à elle, car elle est devenue importante pour eux.
Je chouine de plus en plus avec l'avancée des tomes. Fruits Basket sera sans aucun doute l'une de mes sagas coup de coeur tant je ressens une quantité astronomique d'émotion en la lisant. La noirceur prend de plus en plus de place et mon attache pour les personnages est plus forte de page en page. Avec la fin du tome 11, j'ai su que ce manga marquerait ma vie de lecteurice d'une pierre blanche.
Ce tome est empli de surprises, de rebondissements, de tristesse, de colère et d'espoir.

Akito y est bien plus présent, je n'aime vraiment pas ce personnage mais il permet de comprendre, un peu plus encore, les sombres secrets de la famille Soma.

Fort en émotions et en couleurs, il donne le ton pour le tome 12.
Cette série est incroyable.
un tome intéressant
Le tome 11 fait parti de mes tomes préférés. On voit bien l'évolution des personnages, et surtout, on fait une mise au point sur Kyô et sur son ressenti. J'attendais ce moment avec impatience, j'adore quand il a cette "prise de conscience" *w* C'est en parti pour cela que j'aime beaucoup ce volume.
L'autre raison, c'est la dynamique de ce tome 11. En effet, on va apprendre pas mal de choses sur la malédiction. Celle-ci est encore plus sombre qu'avant, on prend conscience de certaines choses, de choses qui rongent les maudits. On va en prendre conscience en même temps que Tohru qui va vouloir tout faire pour briser cette malédiction... Fighting, Tohru ! Avec Akito comme adversaire, tu vas en baver... Raaaaah Akito ce qu'il me gonfle dans ce tome ! Il est mauvais, mauvais, mauvais. Il abuse de son pouvoir et manipule les autres. Il est fou si vous voulez mon avis... On va enfin apprendre quel rôle il tient dans la malédiction (c'était prévisible). Son apparition annonce de grands changements dans la série : prise de conscience, relations qui évoluent... Ce crétin d'Akito a bien loupé son coup s'il espère détruire ce qui unit Tohru aux Sôma !
Dans sa confrontation avec Kyô, on devine que ce dernier était déjà lié à Tohru bien avant le tome 1... On peut voir un petit Kyô avec une Kyôko encore en vie.

Mais quand même, pour moi ce tome se résume en une phrase nyaaah~~
Il y a un avant et un après tome 11, l'histoire apporte quelques claques dans ce volume, d'abord la toute puissance d'Akito, chef de famille et Dieu des maudits voit son pouvoir à la fois s'affirmer sur les 12 (ou 13 si on compte le chat) et à la fois remis en question avec Kyo, Yuki, Momiji qui prennent chacun conscience de leur individualité et de "l'humanité" d'Akito grâce à la force que leur donne l'affection de Tohru.

Ensuite, Yuki réalise de nombreuses choses sur ses propres émotions (Même si on ne sait pas vraiment lesquelles), il grandit et accepte ce qu'il est.
Kyo réalise lui aussi pleinement ses sentiments.
Hatori de son côté trouve une espèce de paix intérieur en renouant le contact avec Mayuko, prof de Tohru, Yuki et Kyo et en même temps ex-petite amie de Shigure.

Bref, les personnages changent d'un coup d'un seul avec l'agitation provoquée par Akito qui avait tout prévu, sauf ça.