Victoria-Tom (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
Éditeur : Akata (15/09/2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 260 notes)
Tohru et ses amis de la famille Soma coule des jours de vacances paisibles en bord de mer. Par hasard, la jeune fille rencontre un cheval qui s'avère être l'un des douze, hanté par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois. Akito, également en villégiature, s'en prend à Kyo. Et maintenant, c'est le tour de Tohru d'affronter ce sinistre chef de la famille Soma?

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  18 juillet 2012
Dans ce tome onze, Thoru et ses amis de la famille Soma décident de passer quelques jours dans l'une des maisons de vacances de la famille aux bords de la mer. L'ambiance est tout d'abord bon enfant, les amis profitent ensemble de ces quelques jours jusqu'à l'apparition d'Akito. C'est d'ailleurs la première fois en onze tomes que ce personnage est vraiment présent dans un tome. Et comme je l'avais dit dans la critique du tome dix, je le trouve toujours aussi détestable. Il est extrêmement puéril qui plus est. Dès que quelque chose ne lui convient pas, il règle cela par la violence qu'elle soit physique ou psychologique. Je trouve cette attitude assez minable, surtout quand on apprend qu'il se considère comme un Dieu pour les Douze.
(Attention spoilers possibles)
On prend aussi conscience de l'influence que le chef de famille a sur toute la famille et en particulier sur les maudits. Cette influence est d'ailleurs extrêmement malsaine. Chacun des maudits se trouvant sur place est malmené psychologiquement (en particulier Yuki et Kyo), et Thoru en prend pour son grade. Mais les médisances d'Akito n'affectent absolument pas les maudits. L'amitié qui les unit à Thoru est, dans ce tome, encore plus poignante. C'est ce que j'ai préféré dans ce tome d'ailleurs, de voir que malgré tout l'ascendance que peut avoir Akito sur eux, ils essayent toujours de protéger Tohru au maximum. Et cette fois-ci, Momiji est même blessé à cause de cela. Mais cet épisode douloureux a eu tout l'effet inverse de ce que voulait Akito, car maintenant que Tohru connaît la vérité, elle a décidé de tout faire pour lever la malédiction qui pèse sur les Douze. Elle est plus déterminée que jamais.
L'autre point très important est la révélation que Kyo a à propos de de ses sentiments envers Tohru. Je ne pensais pas qu'il prendrait conscience de cela si rapidement, et j'en suis plutôt heureuse car finalement cette prise de conscience semble l'avoir changé un petit peu. Il est résigné par rapport à son sort, mais avec l'aide de Tohru, il pourra sûrement aller de l'avant.
Nous avons aussi la chance de réellement voir Rin pour de bon ! Tohru la rencontre même. Bon, leur petit tête à tête avec Yuki n'est pas vraiment agréable en soi, vu que Rin est assez "énervée" de s'être faite attrapée, mais c'est un bon point pour la suite des événements. Et on sent qu'elle est toujours attachée à Haru (elle ne serait pas venu à la résidence si ce n'était pour le voir ou le surveiller face à Akito). Et puis, Tohru rencontre aussi Kuréno, celui qui est maudit par l'esprit du coq. Donc ça y est, elle les connaît tous ! Je ne sais pas si c'est un bon point ou pas mais au moins, elle sait qui est qui maintenant !
On retrouve toujours ce côté charmant et doux des tomes précédents, le graphisme s'améliore encore aux fils des pages, et même si l'histoire a tendance à traîner en longueur, on sent que les choses se mettent petit à petit en place pour nous permettre de mieux comprendre les Soma et leur malédiction.
Koneko-Chan
  19 août 2014
Le tome 11 fait parti de mes tomes préférés. On voit bien l'évolution des personnages, et surtout, on fait une mise au point sur Kyô et sur son ressenti. J'attendais ce moment avec impatience, j'adore quand il a cette "prise de conscience" *w* C'est en parti pour cela que j'aime beaucoup ce volume.
L'autre raison, c'est la dynamique de ce tome 11. En effet, on va apprendre pas mal de choses sur la malédiction. Celle-ci est encore plus sombre qu'avant, on prend conscience de certaines choses, de choses qui rongent les maudits. On va en prendre conscience en même temps que Tohru qui va vouloir tout faire pour briser cette malédiction... Fighting, Tohru ! Avec Akito comme adversaire, tu vas en baver... Raaaaah Akito ce qu'il me gonfle dans ce tome ! Il est mauvais, mauvais, mauvais. Il abuse de son pouvoir et manipule les autres. Il est fou si vous voulez mon avis... On va enfin apprendre quel rôle il tient dans la malédiction (c'était prévisible). Son apparition annonce de grands changements dans la série : prise de conscience, relations qui évoluent... Ce crétin d'Akito a bien loupé son coup s'il espère détruire ce qui unit Tohru aux Sôma !
Dans sa confrontation avec Kyô, on devine que ce dernier était déjà lié à Tohru bien avant le tome 1... On peut voir un petit Kyô avec une Kyôko encore envie.
Mais quand même, pour moi ce tome se résume en une phrase nyaaah~~
ValentineF
  23 septembre 2013
Il y a un avant et un après tome 11, l'histoire apporte quelques claques dans ce volume, d'abord la toute puissance d'Akito, chef de famille et Dieu des maudits voit son pouvoir à la fois s'affirmer sur les 12 (ou 13 si on compte le chat) et à la fois remis en question avec Kyo, Yuki, Momiji qui prennent chacun conscience de leur individualité et de "l'humanité" d'Akito grâce à la force que leur donne l'affection de Tohru.
Ensuite, Yuki réalise de nombreuses choses sur ses propres émotions (Même si on ne sait pas vraiment lesquelles), il grandit et accepte ce qu'il est.
Kyo réalise lui aussi pleinement ses sentiments.
Hatori de son côté trouve une espèce de paix intérieur en renouant le contact avec Mayuko, prof de Tohru, Yuki et Kyo et en même temps ex-petite amie de Shigure.
Bref, les personnages changent d'un coup d'un seul avec l'agitation provoquée par Akito qui avait tout prévu, sauf ça.
tudute
  02 avril 2013
Beaucoup d'émotions et de révélation dans ce tome. Akito vient jouer le trouble fête dans la résidence secondaire des Soma. Les douze sont enfin réunis autour d'Akito qui s'arrange pour laisser Tohru seule la plupart du temps. On se rend compte au fil du tome de l'etrange pouvoir qu'exerce Akito sur les autres membres de la famille Soma.
De grosses prises de conscience de la part de Kyo et Yuki. En effet, après leur entretien avec Akito, ils ont l'air plus libres et soulagés alors qu'auparavant, une simple visite de sa part pouvait les angoisser . Je pense que c'est à ce moment que l'on se rend compte du pouvoir d'appaisement que Tohru a sur eux.
Sobooks
  29 avril 2016
A présent, on sait enfin qui sont les douze animaux de la famille Soma, ainsi que le véritable rôle que tient Akito dans cette famille. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages tous ensemble. Quant aux nouveaux, j'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes !
Ce tome est très touchant, on voit ce que ressentent Yuki et Kyô envers Tohru, mais aussi que les autres personnes de la famille Soma tiennent aussi beaucoup à elle, car elle est devenue importante pour eux.
sheilasheila   06 mai 2014
Sa voix tremblait et ses mains étaient toutes froides, son visage était extrêmement pâle, tout son corps tremblait de peur, et pourtant elle m'a tenu par le bras. Elle savait trop bien que si elle lâchait mon bras, je ne serais plus jamais revenu auprès de qui ce soit. Ça ne veut pas dire qu'elle sait ce que je ressens, ni qu'elle connait toutes mes souffrances, tous les fossés ne sont pas encore comblés. Mais en fait, le plus important n'est pas là. Elle accepte tout simplement ma compagnie, tout près de moi. Elle rit de tout et de rien, elle à l'air contente, son sourire est doux et chaleureux. Pourquoi? Elle pense très rarement à elle-même, pourquoi est-elle comme ça? Elle n'a pas l'impression de perdre quelque chose, en étant comme ça? Elle ne pense pas que c'est stupide, d'agir de cette manière? Elle ne se rend pas compte qu'il y a plein de chose dont elle ne pourra pas profiter?
Ça ne sert à rien d'y penser, un vrai ''voyageur'' ne pense jamais à ça. Pour quelqu'un d'autre, ce ne serait pas grand chose mais pour moi ce n'est pas le cas. À quoi penses- tu quand tu fermes les yeux? Kyo?
Je l'aime! Je l'aime parce qu'elle est comme ça. Je l'aime à la folie!
florencemflorencem   18 juillet 2012
Ça ne veut pas dire qu'elle sait ce que je ressens, ni qu'elle connaît toutes mes souffrances. Tous les fossés ne sont pas encore "comblés" mais en fait, le plus important n'est pas là. Elle accepte simplement d'être en ma compagnie. Tout près de moi.
tudutetudute   02 avril 2013
En vérité, au fond de leur coeur, ils aspirent tous à un avenir rempli de liberté...
Alors si la "malédiction " les empêche de réaliser ce souhait, je vais tout faire pour détruire cette malédiction!
florencemflorencem   18 juillet 2012
Kyo, si jamais tu as l'occasion de voir Akito, ne pète pas les plombs et n'agis pas comme un fou ! Compris ? Peu importe ce qu'il te dit... Même s'il se moque complètement de toi... Tu dois tout faire pour que sa colère ne retombe jamais sur Tohru !
Koneko-ChanKoneko-Chan   19 août 2014
Tohru *Si Maître Kazuma a voulu faire rêver Kyo avec toutes ces lumières... Ce n'est pas pour qu'il soit enfermé à tout jamais. Et si Yuki continue... à lutter... Ce n'est pas pour revenir chez les Soma. En vérité... Au fond de leur cœur... Ils aspirent tous à un avenir rempli de liberté. Alors... Si la "malédiction" les empêche de réaliser ce souhait, je vais tout faire... Pour détruire cette malédiction ! J'ai peur que cela dépasse mes compétences... Il est plus facile d'en parler que de réussir à les protéger. Mais... Malgré tout ça... Si jamais il existe un espoir de les voir libérés de tout... Et qu'ils puissent pleurer à chaudes larmes... Ou rire à gorge déployée... Même si je dois pour ça être punie très sévèrement, alors... Je vais faire disparaître cette malédiction !*