Critique de belette2911

Lorsque je commence un nouveau tome de cette série, je ne sais jamais comment ma lecture va se dérouler.

Vais-je l'apprécier, comme ce fut le cas pour les premiers tomes, ou bien vais-je râler que le mangaka n'ait pas fait preuve d'originalité (comme avec l'univers de 007 pompé sans rien changer) ? Quel suspense !

J'étais impatiente de voir ce qu'allait donner le combat Charles Auguste Milverton/Moriarty.

Deux hommes puissants, l'un à la tête d'un groupe de presse, l'autre d'une organisation criminelle.

Si le portrait de Milverton est réussi, ce duel peut donner quelque chose de grandiose.

Mais avant de passer à ce grand match, il faut chauffer la salle et les auteurs ont choisi de nous montrer le député Whiteley se battant pour faire passer un projet de loi visant à l'égalité dans la société.

Le comte Moriarty lui a donné de quoi soit faire tomber des lords de la Chambre, soit d'utiliser ces infos pour faire passer ses réformes. Il faut parfois s'asseoir à la table du diable pour faire avancer les projets qui nous tiennent à coeur…

Ça s'agite beaucoup en coulisses, Milverton tire des ficelles, des hommes meurent, assassinés.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté politique, de plonger dans les coulisses du pouvoir (une petite partie des coulisses), de voir l'homme derrière le député et jusqu'où certains sont prêts à aller dans les manipulations, afin de préparer le terrain pour leurs projets.

Les hommes sont retors, mauvais et n'hésitent pas à pousser d'autres à tuer pour eux. le match attendu a commencé : il est déjà violent, retors et tous les coups sont permis.

Sans sombrer dans du manichéisme de bas étage, ce tome nous offre des personnages complexes, travaillés et une intrigue qui est bien plus étoffée et intéressante que celles vues précédemment.

Lorsque je pensais les dés jetés, le mangaka est venu rebattre les cartes pour ajouter du piment et relancer le scénario. Et hop, tout change ! Là, c'est super bien joué.

Le dernier chapitre permet à Sherlock Holmes de revenir un peu sur le devant de la scène, mais je vous avoue que s'il disparaissait de cette série, je ne le pleurerais pas, tant il est mal interprété ! Là, je le déteste ! Et je sens que dans le tome suivant, on va avoir droit à plus de Holmes puisqu'il sera question du "Signe des Quatre"…

Là, je suis contente de ma lecture, heureuse de m'être accroché durant quelques tomes merdiques (ceci n'est que mon opinion, bien entendu), parce que là, ça redémarre et on revient à ce qui me plaisait dans les premiers tomes : une critique de la société anglaise qui était inégalitaire (on me signale que tout n'a pas changé).

PS : L'inconvénient, dans ce manga (comme dans bien d'autres), ce sont les visages qui se ressemblent tous, avec les mêmes nez et mentons pointus… On change la coiffure et hop, nous avons un nouveau personnage.

Et puis, les dessins des chevaux ne sont jamais bien réussi… Quant à leurs harnachements, n'en parlons pas !

Lien : https://thecanniballecteur.w..