AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Pas de changement pour ce beau shonen sportif sur fond de danse, les amateurs des premiers tomes continueront à prendre leur pied à suivre l'évolution plein de nekketsu de leur héros, le tout arrondi par les rondos de ses valses.

Maintenant que j'ai bien cerné la série, je peux mieux l'apprécier en sachant que oui, l'auteur recycle tous les codes du shonen nekketsu dans cette histoire de compétitions de danses de salon, mais qu'il fait cela avec talent grâce à un superbe sens de la mise en scène et un dessin puissant qui fait vibrer lors des passements de jambes.

Amatrice de compétition, j'ai été ravie de passer tout ce tome à suivre l'une d'entre elle de long en large mais pas une compétition pour le plaisir de la compétition, une compétition pour le plaisir de se dépasser et de se trouver comme partenaires. L'angle choisi par Tomo Takeuchi est en ceci différent de nombre de shonen sportif car le héros n'est pas là pour se dépasser et se mettre en avant lui, mais pour apprendre à mettre en valeur sa partenaire. J'ai beaucoup aimé. de plus, Tatara est fort sympathique par sa passion, sa candeur mais aussi sa profonde gentillesse. Là où ses rivaux sont particulièrement égocentriques lui se construit peu à peu en opposition comme quelqu'un de très altruiste, une valeur que j'apprécie beaucoup.

Ainsi, nous passons tout un volume à le voir s'accorder avec sa partenaire, Mako, afin de venger en quelque sorte celle-ci de sa frère qui la méprise, mais au final pour la mettre en valeur et révéler son véritable talent de danseuse, le temps d'un final puissant et majestueux ! J'ai adoré. J'ai vibré tout au long de la compétition. J'ai aimé les phases de danse où le duo cherche à trouver son style et à s'accorder en s'appuyant sur les bases qu'ils ont rapidement appris avec Sengoku. La mise en scène du mangaka révèle toute la beauté et la complexité également de ses moments hautement techniques aussi bien dans les pas que dans la stratégie. Mais j'ai également beaucoup apprécié ce qui se passait en dehors de la piste où on découvrait un Tatara de plus en plus fin, des rivaux de plus en plus conscient de lui, et des spectateurs danseurs adultes également interpelés par ce jeune garçon.

Bien sûr le focus qui est fait sur lui est un peu trop prégnant parfois. J'aimerais voir un plus bel équilibre avec les autres tant les personnages ont tous l'air intéressant à découvrir, de Shizuku qu'on considère un peu trop comme une femme objet, à Gaku qui cache une grande frustration, à Hyodo qui est tellement lunaire, en passant par Sengoku qui semble avoir une sacrée aura. J'espère que l'auteur leur laissera à tous l'occasion de briller comme il le fait actuellement avec Tatara. Car oui, je sais bien que c'est le héros de l'histoire, oui il me plaît également beaucoup, mais je trouverais ça enfermant de se contenter de suivre son évolution, aussi belle et riche soit-elle.

En tout cas, la plongée dans la découverte de la compétition de danse de salon est encore une fois une réussite pour moi. Petit à petit, je lâche prise sur les ambitions que j'avais pour la série et je me contente de ce que j'ai, c'est à dire un shonen sportif solide et passionnant, qui propose de très belles intentions dans les valeurs mises en avant, mais également des scènes de danse magique à regarder, avec une compétition bien présente et jubilatoire. Je suis bien partante pour continuer un bout de temps à leurs côtés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}