Critique de Foxfire

Ce manga raconte le destin d'Ella, une jeune fille du 16ème siècle dont la mère adoptive a été exécutée pour sorcellerie. Ella est alors conduite dans un couvent réservé aux filles de sorcières, un établissement tenu de main de fer par une équipe de religieuses psychopathes, où les sévices corporels et la violence psychologique font partie du quotidien.

Ce 1er tome inaugure de fort belle façon une série sur le thème classique, mais ô combien efficace, de la vengeance. J'aime le mélange des genres qu'on trouve dans ce 1er tome, l'auteur n'hésitant pas à mélanger plusieurs ingrédients. "Le couvent des damnées" est un manga historique, également un drame émouvant mais a aussi un côté ludique assumé. Il y a un petit côté nunsploitation qui m'a bien plu. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur assumait, voire revendiquait, ce mélange entre série A et série B, ce mix entre gravité et exploitation.

De plus, le dessin est très plaisant (sans sortir du lot non plus mais le job est fait), les personnages sont bien caractérisés et l'atmosphère est oppressante à souhait. Bref, voilà un très bon début pour une série que je vais bien évidemment poursuivre avec enthousiasme.