AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 44 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tandis que Delcourt-Tonkam ne semble plus offrir de nouveautés qu'à sa collection "Moonlight", Un second au revoir, jeune série d'à peine 3 tomes au Japon, vient agrémenter cela avec ses drames et ses mystères.

L'autrice, Tanaka Tomo, officie déjà depuis près une dizaine d'année au Japon et semble aimer les histoires avec une pointe de surnaturel et de mystère comme ici. Elle se fait aider cette fois par Takogawa Takomaru dont c'est apparemment la première contribution connu et qui ne démérite pas avec son trait simple et efficace, offrant une narration rapide mais lisible.

Ensemble, elles nous emmènent dans les secrets d'un club d'arts plastiques du lycée où de mystérieux incidents se produisent. Tout commence alors que leurs membres sont adultes. Ils sont appelés car on a retrouvé l'un d'eux qui avait disparu. Retrouvé dans un endroit fort singulier, ils sont suspects. C'est alors que l'un d'eux, Hinata, est renvoyé dans le passé avant que les incidents ne se produisent.

Utilisant le ô combien pratique voyage dans le temps, les autrices nous proposent un scénario nerveux où l'on s'interroge rapidement sur qui est le responsable de tous ces incidents en série. Cependant, elles font cela de manière bien trop limpide et précipitée, donnant l'impression d'un récit superficiel, répondant à un cahier des charges pour répondre à un public aimant un certain type d'histoires déjà connus et bien défini. C'est dommage, ça ne laisse pas la place à l'improvisation et la surprise. du coup, on devine assez facilement les quelques rebondissements émaillant le tome, même si on prend plaisir à voir tout cela se jouer sous nos yeux et même si on sent la volonté des autrices d'instaurer une certaine tension. Ça tombe un peu à côté.

Reste des thématiques classiques mais nécessaires, qui doivent continuer à être aborder : la pression des études, la pression des examens, la gestion du stress et de la jalousie. Des classiques mais qu'il est toujours bon de voir. Et j'ajouterai qu'il y a peut-être, à voir dans les prochains tomes, un développement autour de l'artiste et son oeuvre en mode "Dorian Gray". Je croise les doigts pour ne pas me tromper ;)

J'attendais certainement plus de cette histoire qui promettait mystère et tension, mais j'ai passé un sympathique moment avec cette bande de lycéens amateurs d'art à qui il n'arrive que des problèmes et que quelqu'un semble poursuivre. L'ambiance un peu mystérieuse et surnaturelle du truc est sympa. Il est juste dommage qu'on sente à ce point toutes les grosses ficelles de l'affaire ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire le premier tome de "un second au revoir". Malgré la couverture ultra mignonne qui m'a fait penser à un BL, il s'agit d'un policier assez violent avec des traces de surnaturel. L'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, mais j'ai quand même accroché un peu et j'en suis resté sur ma faim, car évidemment le tome se termine par un cliffhanger ! Les dessins sont plutôt agréables, rien à dire. Pour conclure, pas un coup de coeur mais quand même une petite lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          20
La thématique de ce manga est assez commune : un retour dans le passé suite à un meurtre que le personnage principal veut éviter. Sauf que, par son action, deux tentatives de meurtres qui ne s'étaient pas produits dans le passé, se déroulent... Et le personnage principal découvre que celui qu'il souhaite sauver n'est pas si exemplaire que ça.
Ce qui change un peu dans ce manga, c'est l'hyperviolence des meurtres, hyperviolence se déroulant au milieu de l'art, puisque les personnages sont des lycéens du club d'art...
Un manga qui risque donc de nous entraîner loin... A lire avec prudence.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent la vision que nous avions de notre avenir adolescent(e) est différente de la réalité et Haruzawa ne le sait que trop bien. Et un vieux souvenir qui l'a toujours profondément hanté resurgit, aura-t-il enfin le droit à des réponses ?

J'ai découvert ce manga grâce à la masse critique Babelio et je dois dire que le résumé m'avait énormément intrigué !
Il est question ici d'art, d'amitié mais aussi de la part sombre qui peut se cacher au plus profond de nous. Parfois elle remonte à la surface même si pour la majorité des gens elle reste terrée. La disparition de son meilleur ami a profondément touché et impacter Haruzawa et quand des années plus tard son corps est retrouvé une page se tourne.
Du moins c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce que toute cette histoire prenne un tournant inattendu.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon de la déployer des auteurs. Car les bases de l'histoire sont posées et tout comme la couverture du manga (que je dirais presque diamétralement opposé à ce qui se trouve à l'intérieur), il semblerait qu'il ne faut pas se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses!

C'est donc un premier tome qui donne globalement envie de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Préparez-vous pour une lecture qui va vous faire fonctionner votre cerveau. Hinata, web-designer, qui trouve sa vie un peu ennuyeuse et banale, reçoit un jour un appel. Cet appel va le faire embarquer dans une aventure pleine de mystère, de stratégie, de survie. Huit ans plus tôt il était dans le même lycée que Sora, son meilleur ami, qui avait disparu à l'époque où ils étaient dans le même club d'arts plastiques. Mais huit ans plus tard on lui apprend qu'on a retrouvé son corps...

Un second au revoir a été une lecture sympathique. Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais et ça m'a surprise. le début je l'avoue était assez lent et répétitif pour moi. Je ne savais pas trop où ni à quoi ça allait mener. Mais arrivé à la moitié le récit prend un certain rythme qui ne fait qu'accélérer jusqu'à la fin, où les mystères s'empilent et... Comment tenir sans la suite ? On ne peut pas me laisser sans réponses et encore plus de questions !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}