Critique de Escapadesaveckris

Dans ce nouveau roman, l'auteure nous invite à un voyage entre le Finistère et le Portugal. Pedro, alors qu'il est sportif et en bonne santé, vient de faire un AVC. Il est un peu perdu dans ce service hospitalier, d'autant plus qu'il a perdu la parole. Heureusement qu'il y a Sarah, sa belle-fille, infirmière dans le même hôpital. Très attachée à cet homme, qui l'a élevée comme sa propre fille, elle est prête à tout entreprendre pour redonner le sourire au vieil homme. Pedro est père de deux fils, avec lesquels il n'a plus de lien depuis longtemps. Tomas, son aîné, l'a rayé de sa vie avec beaucoup de colère et d'amertume. Écrivain à succès vivant entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va partir à sa recherche, déterminée a reinstaurer un dialogue entre le père et le fils.

Ce roman est rempli d'humanité et de profondeur. On est loin de la bande du Gobe Mouche et des escapades à l'île de Groix. La solitude, l'incapacité à communiquer, à faire face à un événement inattendu, la culpabilité, le silence de Pedro sont extrêmement touchants, tout comme l'amour inconditionnel que lui porte Sarah et sa détermination à l'aider à retrouver les siens. Tomas et sa vie de nomade, sa difficulté à mener une relation amoureuse stable, sa rancoeur et sa souffrance m'a également touchée. La plage de la Torche m'a rappelé de jolis souvenirs lorsque j'étais animatrice l'été dans une colonie de vacances du coin. L'écriture de Sophie est douce et sensible. Ses personnages sont remplis d'humanité et d'ambivalence. Ils parlent si bien de la vie, de l'importance de dire les choses, de rester en lien. Une belle ode à la famille et à l'amour. A la resilence aussi, Sarah en étant un parfait exemple avec la mère toxique qui l'a élevée et ce beau-père qui l'a tant aimée.