AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Coeurs silencieux (15)

Jusqu’à ce jour, Pedro n’avait jamais remarqué à quel point les bruits environnants paraissaient amplifiés quand on était seul, muré dans son propre silence (…) A quel point les mots pesaient plus lourd quand on ne pouvait répliquer.

(page 14)
Commenter  J’apprécie          90
- Ce texte doit être dingue ! Brillantissime...
- Tout de suite les grands mots... Si tu entends, un jour, un écrivain parler de son travail en ces termes, tu peux fuir. Le doute est le moteur de la création. Et ce n'est pas de la fausse modestie ! Il faut savoir se remettre en question, écouter toutes les critiques, même si les négatives font mal sur le moment. Ce sont le plus précieuses.
Commenter  J’apprécie          90
Le silence, c’était mourir avec des regrets.
Commenter  J’apprécie          70
Il sourit à ce petit bout de femme solaire et lui emboîta le pas, incapable de lui résister. Qu'exprimait son visage, à elle ? L'Intelligence,  assurément.  Un côté pétillant,  empathique, et une ténacité surprenante. Pas étonnant qu'elle fût l'amie de Sarah.
Commenter  J’apprécie          40
Sans oublier les poèmes de Fernando Pessoa . Ceux qu'il avait découverts à la bibliothèque , un peu par hasard, et qui continuaient à guider sa vie aujourd'hui. Comment un enchaînement de mots pouvait-il avoir un tel pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'arrivait par hasard, Pedro en était persuadé. Si la vie donnait l'impression de punir certains sans raison, elle n'était en réalité qu'une succession de récompenses ou de retours de bâton. Une justice qu'il n'attribuait pas forcément à une volonté divine, mais plutôt à une relation de causes à effets. À lui de bien interpréter les événements marquants de sa vie pour leur donner du sens - les joies comme les peines.
Commenter  J’apprécie          30
Le doute est le moteur de la création.
Commenter  J’apprécie          20
Il réalisait maintenant à quel point la vie pouvait être courte et imprévisible et qu'il y avait urgence à rattraper ses erreurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'insomnie, était-ce le lot de tous les écrivains ? Habités par un tel flot de pensées qu'ils peinaient à s'endormir ? Il se demandait pourquoi le soir avait cet effet-là sur lui. Une sorte d'excitation créative difficile à assouvir qui le conduisait certaines fois à écrire jusqu'au petit matin sans sentir le poids de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit avait toujours eu effet particulier sur lui. Le pouvoir de puiser au fond de son âme, de lui faire ressentir les choses plus intensément, de se sentir plus libre aussi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (941) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}