Albin Michel (28/02/2024)
4.32/5   197 notes
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.
Que lire après Les Coeurs silencieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Pedro vient de faire un avc, un cailllot a bouché une de ses artères du cerveau qui se trouve dans la région du langage. C'est pour cette raison qu'il n'arrive plus à parler. Il prit conscience du vide qu'il a fait autour de lui et de l'urgence de le combler. Sarah son ex belle fille infirmière dont il est resté très proche va partir pour essayer de rapprocher Pedro de ses deux fils ( issus d'une première union)mais cela ne va pas être facile.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure pourtant très connue. Je suis tombée sous le charme de sa plume, très touchante et remplit d'humanité. Tous les personnages sont attachants a leurs manières.
Un livre qui aborde l'amour familial, les non dits, les erreurs, le pardon et la résilience.
❤ Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Sophie Tal Men, sorti il y a quelques jours.

Après avoir eu en prêt "Va où le vent te berce", je ne manque pas une sortie de roman de Sophie Tal Men.

Comme pour les autres romans de l'auteure, le lecteur est plongé immédiatement dans la vie des personnages, qui sont (presque) tous très attachants (il y a toujours une exception). Cela permet d'apprécier encore plus les autres, qui ont leurs failles bien sûr… Mais on les aime comme ça !

D'emblée, c'est la vie de Pedro qui bascule. Hospitalisé pour un AVC, il a perdu la parole.

Et pourtant, il y a urgence pour lui de dire, d'expliquer ses agissements… ou plutôt son inaction, ses peurs, ses regrets. Très isolé, Pedro a laissé les portes se fermer sans chercher à les rouvrir.

Mais il a un ami de toujours, Antoine, et Sarah, sa belle-fille, prête à retourner ciel et terre pour permettre à Pedro de se donner à connaître tel qu'il est vraiment.

Un roman qui représente une famille d'aujourd'hui, dans sa complexité, ses incompréhensions, ses non-dits. Un roman plein d'humanité, mais traité d'une plume délicate et empreinte de pudeur.

Un roman à ne pas manquer, à engloutir d'une traite, comme la lettre d'une amie perdue de vue depuis longtemps !
Suite à un AVC, Pedro perd partiellement l'usage de la parole. Grâce à Sarah, son ex belle-fille à qui il reste très attachée, Pedro retrouve un regain d'énergie et un brin d'espoir en la vie. Son AVC lui a prouvé combien la vie peut être fragile, aussi, il souhaite reprendre contact avec ses deux fils avec qui il est brouillé depuis de très nombreuses années. Sarah sera sa messagère et son ange gardien, elle va tout faire pour convaincre Tomas, le fils aîné de Pedro, de lui pardonner ses erreurs passées. Mais ce ne sera pas chose aisée, puisque le jeune homme, rancunier et blessé, s'est désormais retranché au Portugal, loin de sa Bretagne natale et refuse obstinément de revoir son père, qu'il a définitivement rayé de sa vie.

C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Tal Men, une auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé sa plume délicate, très agréable à parcourir, son histoire touchante, pleine d'humanité et de réalisme. Les coeurs silencieux parle beaucoup d'amour ; amour paternel, amour familial, amour maternel, amour passionnel, fusionnel, amour envahissant, hésitant, amour timide. Mais l'amour n'est pas une science infuse, aussi, les erreurs, la peur, les doutes, viennent parfois jouer avec les sentiments. Pedro en a fait les frais et c'est ce qui a détruit sa famille.

Ce livre parle aussi longuement du pardon. Savoir reconnaître ses tords, savoir tendre la main et faire un pas vers l'autre, malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Acculé sur son presque lit de mort, Pedro prend conscience de certaines choses et souhaite réparer ses erreurs. Mais après plus d'une dizaine d'années, n'aurait-il pas pu le faire plus tôt ? À chaque lecteur d'y réfléchir et de méditer sur ses propres problèmes personnels : peuvent-ils disparaître simplement en rangeant un temps notre orgueil ? Pour ma part, j'ai lu ce récit comme une ode à la vie. J'en ressors d'ailleurs avec une certitude : on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut vivre et aimer intensément ses proches chaque jour et ne pas hésiter à le leur dire et leur montrer.

Mention toute spécifique à Sarah, sorte d'ange gardien qui veille perpétuellement sur Pedro et sa famille, que j'ai trouvé extrêmement bienveillante et attachante. Elle prend le temps pour chacun, patiente, elle écoute, conseille, sans jamais être dans le jugement ou la critique. C'est une jeune femme simple, infirmière de son état, qui vit en colocation avec deux hommes, ses meilleurs amis, sans chercher spécifiquement l'amour. Pourtant, Sarah a tant d'amour à donner… mais le chanceux n'est sans doute pas très loin… Il faudra lire Les coeurs silencieux pour en savoir plus !

Un roman familial plein de douceur et de délicatesse, qui parle de tensions familiales, de secrets et de non-dits. Une ode à la vie, qui délivre de beaux messages remplis d'amour.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Frappé par un AVC, Pedro doit réapprendre à vivre et accepter que la moindre petite action prenne plus de temps...
Dans ces moments de solitude, il se remémore ses vies passées, l'une avec sa première femme et ses 2 fils qui s'est terminée avec fracas quand sa deuxième vie a commencé, lui offrant une belle-fille Sarah...
Seul véritable membre de sa "tribu" avec lequel il a conservé un lien puissant, il va la missionner pour tenter de rétablir une connexion avec ses familles...
Une très belle histoire qui nous fait passer par tous les états !!!
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men. Elle nous offre un roman poignant sur la famille mais également sur la vie nous prouvant, si besoin est, qu'il faut savoir profiter de ses proches et leur dire qu'on les aime car, malheureusement, la vie peut basculer en un instant.

Contrairement à ses romans précédents, l'auteure délaisse "un peu" la Bretagne pour nous offrir une escapade sous le soleil du Portugal, à Raposeira en Algarve. Elle n'oublie cependant pas de nous emmener au "Gobe-Mouches", comme dans ses romans précédents !

Un moment de lecture agréable !

critiques presse (1)
Actualitte
07 mars 2024
« Rien n’arrivait par hasard, Pedro en était persuadé. Si la vie donnait l’impression de punir certains sans raison, elle n’était en réalité qu’une succession de récompenses ou de retours de bâton. » Dans Les cœurs silencieux, Sophie Tal Men emporte ses personnages dans une quête de rédemption, pour échapper aux regrets.
Il sourit à ce petit bout de femme solaire et lui emboîta le pas, incapable de lui résister. Qu'exprimait son visage, à elle ? L'Intelligence,  assurément.  Un côté pétillant,  empathique, et une ténacité surprenante. Pas étonnant qu'elle fût l'amie de Sarah.
- Cet homme a sauvé mon enfance.
- Il a gâché la mienne.
- Ce texte doit être dingue ! Brillantissime...
- Tout de suite les grands mots... Si tu entends, un jour, un écrivain parler de son travail en ces termes, tu peux fuir. Le doute est le moteur de la création. Et ce n'est pas de la fausse modestie ! Il faut savoir se remettre en question, écouter toutes les critiques, même si les négatives font mal sur le moment. Ce sont le plus précieuses.
Jusqu’à ce jour, Pedro n’avait jamais remarqué à quel point les bruits environnants paraissaient amplifiés quand on était seul, muré dans son propre silence (…) A quel point les mots pesaient plus lourd quand on ne pouvait répliquer.

(page 14)
Rien n'arrivait par hasard, Pedro en était persuadé. Si la vie donnait l'impression de punir certains sans raison, elle n'était en réalité qu'une succession de récompenses ou de retours de bâton. Une justice qu'il n'attribuait pas forcément à une volonté divine, mais plutôt à une relation de causes à effets. À lui de bien interpréter les événements marquants de sa vie pour leur donner du sens - les joies comme les peines.