Critique de Monrevedete

Comme chaque année, je suis au rendez-vous à la sortie du nouveau roman de Sophie Tal Men que j'ai tous lus et beaucoup aimés. Et fort heureusement, je m'étais ruée sur celui-ci quasiment à sa sortie et j'ai donc pu le lire en cette période compliquée, un petit bol d'air et de bonheur.

C'est vrai, je le reconnais, j'avais un peu peur de me plonger dans cette lecture au début. Déjà parce qu'il y avait le contexte de l'hôpital, et qu'en ce moment, les hôpitaux, ça fait un peu peur. On en entend tellement parler dans l'actualité, qu'en lisant on aimerait oublier tout ça. On préférerait fuir cette atmosphère et imaginer que tout va très bien dans le meilleur des mondes. Et puis, j'aurais aimé que l'auteure s'éloigne un peu de l'hôpital, justement pour changer d'atmosphère, écrire autre chose… Si ça peut être original de reprendre certains personnages qui se croisent tout au long des différentes histoires, j'avais peur de finir par m'en lasser…

Mais finalement, j'ai oublié tout ça pour me concentrer uniquement sur la plume de l'auteure et l'histoire. Et j'ai même pris plaisir à retrouver Marie-Lou ou Matthieu, les héros de ces premiers romans (dont je parlais par ici.) Ici, c'est l'histoire de Gabriel, personnage très atypique et d'Anna, l'ancienne colocataire de Marie Lou que nous retrouvons ici enceinte jusqu'aux yeux et sur le point d'accoucher toute seule… Rapidement, j'ai apprécié ces deux personnages un peu cabossés par la vie.

Gabriel a beaucoup de facettes, il est à la fois boxeur au passé compliqué et berceur pour enfant dans le cadre d'une association. Atypique je vous dis. Je ne connaissais pas vraiment ce job de berceur pour bébés, peut-être parce qu'on en parle assez peu, mais j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Et c'est très certainement ce qui m'a rendu Gabriel encore plus sympathique.

Comme souvent, les scénarios se ressemblent, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ce roman. C'est léger et sympathique, exactement ce dont j'avais besoin en ce moment pour me détendre. de plus, les chapitres sont courts avec une plume très fluide, donc ça s'avale très rapidement. Je l'ai lu en une journée, et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, puisque ça veut dire que maintenant il faut attendre l'année prochaine avant de retrouver Sophie Tal Men.

Lien : https://monrevedete.wordpres..