Critique de marietjf

Karim, Raymond, Valérie, Mauricio, Philippe.. des citoyens devenus lanceurs d'alerte. 9 chapitres pour autant d'éclaireurs rencontrés par Flore Talamon, 9 cas précis, expliqués, mis en lumière et en dessin par Bruno Loth dans cet album que j'ai trouvé sous le sapin.

Ces citoyens ont un jour été face à un cas de conscience : se taire ou parler … ils ont choisi d'alerter, ce qui n'est pas sans risque : vexations, privations, harcèlement… et pire encore. L'album accompagne chaque cas d'une fiche conseil qui explicite ce qu'il faut retenir pour faire un signalement : s'informer, se protéger, accumuler des preuves, ne pas s'isoler, bien s'entourer…

C'est passionnant bien qu'un peu répétitif à la lecture… Tous ces lanceurs d'alerte s'expriment à coeur ouvert et on est forcément intéressé puis touché par leur courage… et on ne manque pas de s'interroger sur sa propre capacité à devenir un éventuel contre-pouvoir.

Au final, un album très intéressant, instructif et utile. Un visage journalistique et documentaire qui sied décidément plutôt bien à la bande dessinée !