AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 12 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1790, Victoria Schweizer, dit Viki, 13 ans, vit avec sa soeur aimée, Louise, 16 ans, et leur père Anton Schweizer à Vienne en Autriche. Sa mère est morte. Viki est flûtiste, Louisa est pianiste et leur père est violoniste, mais il s'est mis au violoncelle. Les deux soeurs n'arrivent pas accepter que leur père se remarie et elles pensent que cette femme n'aime pas la musique, de plus, elle est Française...

Ce qui comble Viki c'est d'avoir comme voisin Mozart, en effet il y a près de trente ans que Mozart a entamé sa carrière et c'est aujourd'hui qu'il vient d'aménager la maison juste à coté de cette dans laquelle vit Viki. C'est alors que l'auteur, Flore Talamon, nous dépeint une aventure riche en rebondissements. En effet, Flore Talamon, s'est appuyée sur des lettres et autres correspondances de Mozart pour nous dépeindre la vie de ce dernier à Vienne.

Ce livre est un subtil mélange d'histoire réelle, une belle tranche de vie, et à la fois une romance étant donné que cette famille Schweizer n'a pas existé. Mais comme le dit si bien l'auteur, dans ses notes de fin de livre, cette famille aurait très bien pu exister dans ce Vienne de 1790... Puisque cette petite histoire retrace la vie de deux familles sur une année entre novembre 1790 et décembre 1791, date de la mort du compositeur...

A chaque chapitre correspond un morceau de musique du compositeur qu'on peut retrouver aux dernières pages du livre. L'écoute de ces morceaux choisi ajouté la lecture peut -être un duo fort agréable. Si un jour, je relis ce livre, je ne manquerai pas de le faire. Juste dommage que l'auteur n'invite pas le lecteur, dès le début de ce livre, à écouter cette musique, je me serais laissé tenté par cette expérience...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Très belle réussite que ce roman jeunesse qui m'a été proposé par Masse Critique. Écriture fluide, vocabulaire riche complété de nombreuses notes explicatives en bas de page, chapitres ni trop longs ni trop courts qui permettent une lecture de classe, histoire simple sur fond historique bien documenté qui aborde néanmoins de nombreux thèmes. Si la musique est omniprésente, l'auteure parle aussi des difficultés matérielles des musiciens, même reconnus, au XVIIIème siècle. le thème de la famille recomposée, de l'amour et de la mort sont décrits avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un livre pour ados ni trop simple, ni trop long, ni trop mièvre, ni trop technique, juste ce qu'il faut pour accrocher un jeune lecteur qui aime les belles histoires.
Commenter  J’apprécie          40
En racontant la rencontre imaginaire entre un très jeune fille, musicienne, et le grand compositeur, Flore TALAMON apporte beaucoup d'humanité au grand personnage, le mettant en scène avec sa femme, ses enfants… Toutefois, elle (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Autriche du XVIII, Viki, une tout jeune fille, vit la musique comme une passion. Orpheline de mère, elle y trouve un moyen de la garder à ses côtés, à travers notamment les berceuses qu'elle lui chantait. C'est aussi la musique qui réunit toute la famille lors de petits spectacles soigneusement préparés. Entre sa soeur Luisa dont le caractère s'affirme à l'adolescence, et un père aimant mais fort occupé, Viki mène une vie assez tranquille. Pourtant du changement s'annonce : de nouveaux voisins vont emménager prochainement et Viki découvre avec joie qu'il s'agira de Mozart et de sa famille, tout un événement ! Au coeur de la cellule familiale, des bouleversements se préparent également : le père de Viki et Luisa envisage de se remarier, ce qui n'est pas vraiment au goût des jeunes filles. D'autant que leur belle-mère semble très peu priser la musique et entend bien imposer sa loi dans la maison. L'avenir risque d'être agité…



Dans ce roman jeunesse bien plaisant, Flore Talamon fait de la jeune Viki la vedette du récit et de Mozart un personnage secondaire. de manière très naturelle et bien pensée, elle nous permet pourtant de découvrir Mozart, ses oeuvres, ses difficultés d'artiste, son quotidien… Nous pouvons également suivre de loin la composition de la flûte enchantée et du mystérieux Requiem dont on ne sait à qui il est destiné.

Dans l'évocation de Mozart, de la Révolution française tout proche ou encore du quotidien de la famille bourgeoise de Viki, la partie historique est habilement amenée et jamais pesante : le plaisir du lecteur reste intact et les plus jeunes devraient apprécier cette lecture qui leur permettra d'aborder, voire d'approfondir, le monde de la musique.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marin de trop

C'est qui l'auteur ?

Roald Dahl
Flore Talamon

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb de Flore TalamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}