Critique de cascasimir

28/03/1871: Dix jours après l'insurrection, la Commune de Paris est officiellement déclarée. Vive la Commune!
Ce furent la misère du peuple et les conditions de vie et du travail des enfants qui embrasèrent Paris et menèrent à l'insurrection...

Louise Michel (enseignante, poétesse, journaliste, féministe, militante anarchiste...) est au devant de la scène, avec ce foulard rouge qui préfigure l'élan communiste...
Elle fut aussi la première à arborer le drapeau noir des anarchistes!

Le 16 avril, décret de la Commune:
Le personnel religieux est chassé des hôpitaux et des écoles, et remplacé par des laïques...
Le comité de vigilance des citoyennes demande le pouvoir immédiat de réquisitionner les maisons abandonnées, afin d'y loger les citoyens sans abri et de leur permettre de nourrir leurs enfants.

Louise Michel harangue le peuple, lors des rassemblements:
-" Travailleurs, nous sommes en guerre, en guerre contre les parasites et les exploiteurs. Les riches sont un autre mal de notre société, eux qui ne font que boire et s'amuser.
Le mariage, citoyennes, est la plus grande erreur de l'humanité. Être mariée, c'est être réduite en esclavage!"

Louise Michel n'avait peur de rien: rue Peyronnet, elle joue de l'orgue dans l'église abandonnée, attirant les obus sur la barricade... Mais, elle devra se rendre pour faire libérer sa mère, arrêtée à sa place.

Ensuite, ce sera la déportation, en Nouvelle Calédonie... pour celle à qui Victor Hugo rendit hommage !
Il la dépeint comme "Judith, la sombre juive" et "Aria la romaine", dans le poème "Viro major."

" Les femmes, surtout, sont le bétail humain, qu'on écrase et qu'on vend. Notre place, dans l'humanité ne doit pas être mendié, mais prise!" Louise Michel, Mémoires.