Critique de dancingbrave

Dans la mythologie Grecque, Procuste était un brigand qui capturait des voyageurs et les faisait étendre sur un lit trop petit pour les grands ou trop grand pour les petits.
Sa manie était de couper les membres qui dépassaient ou bien d'allonger ceux qui n'occupaient pas tout leur lit.
L'expression « étendre sur un lit de Procuste » signifie donc « vouloir à tout prix faire entrer quelqu'un ou une théorie dans un moule ».

Ainsi va-ton administrer des médicaments modifiant le système nerveux des enfants n'entrant pas dans le moule de l'enseignement normal (et normatif)

Et, plus grave, va-t-on tenter d'analyser ou de comprendre un phénomène selon les critères intellectuels et sensitifs liés à notre espèce et à ce que nous comprenons de notre monde.
Ainsi ne cherchons-nous pas ou ne pouvons-nous pas envisager d'autres dimensions d'analyse.
Un exemple frappant à mes yeux étant nos critères de recherche de vie extra-terrestre sur les exo-planètes.
Nous nous obstinons à ne chercher que des planètes capables de fournir des conditions physiques comparables à celle de notre Terre (atmosphère, eau liquide, amplitude de température).
Nous scrutons loin alors que nous avons un mal extrême à admettre les végétaux dans le cercle de la vie dotée de sensibilité, de réflexion, d'adaptation, de communication et de cette triste, incompréhensible et universelle nécessité de conquérir les espaces au détriment des autres.

Quel manque d'humilité, bon sang !

Plutôt que de vouloir à tous prix étendre tout nouveau phénomène sur un lit de Procuste scientifico-correct, admettre que l'on ne peut encore le comprendre et que notre nature ne nous permettra sans doute jamais de l'assimiler devrait être une évolution majeure de la recherche laissant toutes les portes ouvertes.

L'auteur récuse toute normalisation de la pensée, l'autisme scientifique triomphant et claironnant des certitudes sur l'inconnu, sources d'erreurs et de préjugés,

Tout cela pour dire que l'ouvrage de Nassim Nicholas Taleb est « simplement » un recueil d'aphorismes excellemment bien sentis permettant à notre esprit de comprendre l'étendue systématique que nous faisons de chaque chose sur un lit de Procuste. Cette simple compréhension offre une ouverture d'esprit et un sens critique libérateurs.

Un très bel « ouvrage de chevet » à picorer et à laisser distiller la nuit en espérant qu'il fasse ce qu'il faut dans nos esprits trop normalisés.