Critique de Floccus

À parcourir les pages d'un œil nonchalant, la tête un peu dans les nuages, on se prendrait à croire à un monde doux et tendre de vertes prairies et de plages bucoliques. Mouton dodus et laineux, amusantes girafes, canards flottants sur des étangs... un graphisme clair et coloré, tout de suite lisible, où le regard est paresseusement porté vers l'essentiel... on se détend, on se rencogne dans le moelleux canapé, quand de petites tâches d'un rouge franc commencent à alerter le cerveau. Quoi ? du sang ? le couac nous attend en embuscade. La tâche s'agrandit et s'épanouit dans le commentaire. Par quelques mots subtilement déposés en bas de page, le monde des Bisounours s'écroule. Cruauté, paranoïa, abandon, perdition dévorent les délicats petits êtres égarés dans le grand paysage. D'un humour noir larvé mais inébranlable, Olivier Tallec va pointer les névroses jusque dans le coeur des canards. Et on se délecte, par une sorte de mouvement d'exorcisme de l'angoisse, de voir dévoiler la noirceur derrière l'innocence apparente.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]