Critique de calypso

C'est LE roman américain qui fait parler de lui en ce moment. Un vrai roman coup de poing. Impossible de le lire d'une traite, il m'a fallu faire quelques pauses car la violence qui affleure à chaque page est parfois difficilement supportable. Violence physique, violence psychologique. Cela pourrait être une descente progressive aux Enfers, mais ce n'en est pas une car le personnage principal n'est déjà plus qu'une ombre parmi les ombres dans l'enfer qu'est sa vie. Elle se prénomme Turtle et elle est âgée de 14 ans. Sa carapace est encore plus épaisse que celle de l'animal qui lui vaut son surnom, si tant est que cela soit possible. Il faut dire qu'elle semble absolument impénétrable et il est bien difficile pour qui la rencontre de dire ce qu'il se passe à l'intérieur. Elle est vide, sans émotions. Elevée à la dure par un père violent et manipulateur, au contact des armes et de la nature, Turtle est en échec scolaire et n'a pas d'amis. Un jour pourtant, elle fait la rencontre de Jacob, un lycéen aussi drôle qu'intelligent, et, alors que la graine de l'amitié commence à germer, l'intuition qu'il existe, peut-être, une autre voie prend racine.
Ce n'est pas un roman où l'action tient une place prépondérante. Il y a finalement assez peu d'événements majeurs et pourtant on peine réellement à reprendre son souffle. C'est dire à quel point la psychologie des personnages est fouillée, efficace, et à quel point elle nourrit le récit. Le drame pourrait d'ailleurs se jouer en huis-clos, son intensité serait certainement la même mais l'apprentissage de l'ailleurs est une étape incontournable dans l'évolution de Turtle. C'est un personnage auquel on ne peut que s'attacher et comprendre son comportement est aussi intéressant qu'éprouvant car cela suppose d'accepter de ne pas fermer les yeux sur la relation malsaine et destructrice qu'elle entretient avec son père. Il y a quelques passages difficilement soutenables, il faut le signaler, ce n'est bien évidemment pas un point négatif car c'est nécessaire à la construction de l'intrigue. Pour finir, j'ajouterai que c'est un roman extrêmement bien écrit et c'est prometteur pour la suite car il s'agit du premier roman de l'auteur !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..