Critique de Roggy

My absolute darling est de ces livres qu'on n'a pas d'autre choix que de le dévorer le plus rapidement possible, la boule au ventre, le palpitant déglingué et une obsession grandissante.
Gabriel Tallent écrit comme on charcute une plaie, sans préambule il dévale sur nous un abîme, avec des mots crus et des scènes d'une grande violence physique et psychologique.

Il a cette capacité de chercher l'intimité qui se crée par l'écriture ; et la sienne est puissante, du vrai nature writing qui occupe l'espace, qui crée une dimension à part avec des descriptions riches, puissantes et luxuriantes. Les personnages et la nature ne font qu'un et sont tout à fait indissociables. En contraste, le langage haché et souvent redondant délimite la dimension de la relation qui lie les personnages.

Ce roman est dérangeant car il raconte l'impensable et l'indicible.
L'inceste est un court-circuit de deux fils qui ne devraient jamais se toucher. Lorsque ça se touche ça fait disjoncter. Les victimes sont disjonctées à vie et elles essaieront sans arrêt de remettre le courant.
L'auteur sait parfaitement suggérer l'inquiétude et la folie, la manipulation et la soumission, la mécanique de l'emprise qui peut tuer ou rendre dépendant.
Ce roman est aussi une tragédie, qui évoque le problème des armes à feu, de la négligence et de la non-assistance à personne en danger.

Gabriel Tallent a mis huit ans pour écrire ce bijou, j'espère qu'on ne devra pas attendre aussi longtemps pour entendre parler de lui à nouveau.