Critique de isabelleisapure

Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que je vais tenter de faire en quelques lignes, parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses. Avec "My absolute darling » côté émotions, autant dire qu'on est servi, et pour aller au bout de cette aventure, il est préférable d'avoir les nerfs solides.

Peut-on aimer jusqu'à la souffrance ? Pour Julia, la réponse ne fait aucun doute.
Malgré ce qu'elle subit de jour en jour d'un père violent et incestueux, elle l'aime, elle le hait, elle souhaite sa mort, se sent prête à le tuer avec l'une des armes qu'elle a entre les mains et qu'elle manie avec dextérité depuis sa plus tendre enfance, puis non, finalement la vie suit son cours.
Julia, Turtle, Croquette, « mon amour absolu » sont les quelques noms qu'utilise ce père bourreau pour interpeler sa fille unique âgée de 14 ans.
Lorsque l'humeur varie, d'autres appellations fleurissent dans la bouche de Martin et Julia devient Salope ou Conasse.
Ces deux-là vivent à l'écart de tout dans une maison qui a tout d'une cabane à la limite de l'insalubrité, où la nuit les rats se disputent les restes du repas dans une sarabande infernale.
Le salut viendra peut-être de la rencontre fortuite avec deux garçons. Turtle pense à fuir pour se libérer de l'emprise démoniaque de son géniteur.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Gabriel Tallent n'épargne pas son héroïne, ni ses lecteurs.
Tout est douloureux dans cette histoire, l'auteur nous entraîne dans un huis clos sombre et envoûtant entre un père et sa fille, où l'amour et la haine se disputent à la folie.
La nature hostile ne fait que rajouter à l'angoisse ressentie, sans parler des araignées, des serpents et autres bestioles du même acabit.
Certaines scènes sont décrites avec une telle précisions dans les détails morbides que j'en ai parfois ressentie un malaise m'obligeant à interrompre ma lecture.

Malgré cette souffrance, j'ai lu un livre magistral, qui ne ressemble à aucun autre. L'écriture violente rend parfaitement l'atmosphère irrespirable et ce roman qui va me hanter encore longtemps.