AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Un choc…

Une lecture choc! Mon coeur en a pris un coup, ma sensibilité ne va pas s'en remettre de sitôt…Et pourtant, Gabriel Tallent a écrit un roman Absolument intense. Ni plus, ni moins que bouleversant. Dérangeant, vitriolé, grandiose. My Absolute Darling est l'histoire d'un amour malsain, déséquilibré, et absolument destructeur. Comme il m'a été difficile de lire certains passages… Il y a une violence omniprésente qui écorche, faites de gestes impardonnables, de paroles d'une vulgarité éhontée, de comportements cruels banalisés…Et pourtant…

« Elle pense, Non, bien sûr que non. Evidemment qu'elle ne comprendrait pas. Personne ne comprend jamais les autres. »

Gabriel Tallent a une plume magnifique. Au milieu de cette nature sauvage, vivent, dans les coins reculés de la civilisation, des personnages, boules d'énergies se consumant de haine et de violence, exacerbées par cette solitude, et des tonnes de désamour… Mais l'auteur arrive à imprégner cette Amérique profonde d'une maigre lueur d'espoir et de rédemption possible, ainsi qu'à saisir toute la beauté des paysages de ses lieux immenses. En fait, ce livre, c'est de l'émotion à l'état brut et un voyage en terre hostile, mais dans ses pages, c'est absolument fascinant…Un roman d'apprentissage où l'urgence de la survie est implacable et se fera, comme elle est venue, dans la violence…

« C'est ça, le courage. Prendre ta putain de vie en main, quand ça semble la chose la plus difficile à faire. »

Il est difficile pour moi de savoir vous expliquer, si je l'ai aimé ou pas, je ne saurai le dire… C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, ça c'est certain. Je n'ai pas pu rester de marbre, j'ai été peut être trop bouleversée justement par l'ampleur de cette histoire. C'est typiquement le genre de livres que j'évite habituellement, et pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout, parce qu'on croit à ce personnage de Turtle, parce qu'on voit la jeune fille derrière la carapace et, qu'on voudrait lui tendre la main, on a toujours cet espoir qu'elle s'en sorte, envers et contre tout…Ce qui est certain, c'est que cet auteur a un talent fou, alors certes, l'histoire qu'il m'a contée était trop violente pour moi, mais je guetterai ses futures sorties avec attention…

« La tristesse a trouvé des recoins entiers d'elle-même dont elle ne soupçonnait pas l'existence. »



Ma note Plaisir de Lecture 8/10
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          502



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}