Critique de Iboo

Iboo
13 septembre 2018
Il me semble que le problème réside surtout dans les discours d'escorte : "Élu meilleur livre de l'année - le roman le plus puissant que j'ai lu depuis des années - Un choc - Ce roman appartient à la famille de ces livres impossibles à oublier - Une découverte sensationnelle - Il ne faut pas passer à côté de ce livre-là - etc... etc..."
En conséquence, face à tous ces éloges, à cette unanimité, je m'attends à être subjuguée, épatée, transcendée.

Alors, forcément, quand je me retrouve à devoir lire des lignes et des lignes, voire des paragraphes entiers, sur la biodiversité locale ou le maniement et l'entretien des armes - l'ensemble réitéré avec redondance tout au long du livre - mon enthousiasme s'étiole quelque peu.

Certes, il y a l'histoire en elle-même qui, elle, aurait vraiment pu m'emporter car il y avait matière à susciter en moi des émotions fortes. Malheureusement, tout cela est amené de telle manière que je ne suis pas parvenue à être vraiment cueillie. Lassée sans doute aussi par la sempiternelle valse-hésitation de l'adolescente.
Les faits sont explicites et, comme je ne suis pas complètement neuneu, j'ai bien saisi ce qu'ils pouvaient avoir de choquant. Mais j'ai trouvé leur narration, ainsi que les dialogues, noyés dans une sorte de flou, beaucoup de phrases pour ne rien dire ou si peu, de questions sans réponse, de situations qui se produisent sans que l'on ne comprenne trop ni comment ni pourquoi...
L'auteur le sait, lui, et je ne nie pas qu'il l'a bien écrit. Mais, moi, je suis restée au bord du chemin.
Désolée.