AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
13 décembre 2018
Non que je veuille parler de moi, mais c'est une réaction assez inédite que m'a causée la lecture de ce roman. Par le passé, j'ai pu être disert en refermant nombre de livres, mais celui-ci m'a laissé mutique. Durant des mois… Impossible de poser mes sentiments à l'écrit. Bloqué.

Je tente de m'y pencher aujourd'hui, longtemps après, pour essayer de traduire les sentiments ressentis.

Car, on est bien loin d'un livre pour lequel je n'aurais rien à dire ! Bien au contraire, mais mon ressenti est sans doute trop viscéral et animal pour trouver facilement les mots.

Un ami libraire m'avait conseillé de lire ce titre en me disant qu'il me laisserait sans voix. Il ne croyait sans doute pas si bien dire. La terrible noirceur de ce roman et sa pourtant profonde humanité font naître de telles émotions fortes qu'il y a de quoi en rester coi.

Pardon de parler ainsi de moi en introduction plutôt que du livre, mais tant de choses ont déjà été écrites par d'autres sur ce livre à succès et le talent de Gabriel Tallent.

Oui le propos est terrible, oui les sujets sont sensibles, mais oui, mille fois oui, cette noirceur est mise « au service » de personnages marquants. Surtout d'une héroïne comme on en rencontre peu, loin de n'être qu'une victime. Son cheminement mental et de vie, face à des situations hors-normes et une relation malsaine avec son père, est ineffaçable.

Je sais, je sens, que malgré les années et sans doute l'oubli de l'histoire en elle-même, le souvenir de la personnalité et de la force de ce petit bout de jeune fille me restera en mémoire. Présente de manière diffuse, mais bien là.

Avec My absolute darling, on touche sans doute à ce qui est la quintessence du roman noir. Un environnement familial vénéneux, une atmosphère pesante dans un coin reculé des Etat-Unis, un mal-être, des relations compliquées, des rencontres importantes…

Et surtout, le génie d'un écrivain qui arrive à mettre tout ceci en mots, à déclencher des images mentales, à générer un bouleversement émotionnel phénoménal. C'est ce qui le fait sortir du lot.

My absolute darling est un roman rare et Gabriel Tallent un auteur qui imprime sa voix dès son premier livre. L'éclosion d'un auteur à suivre, par la grâce de la naissance d'un personnage principal devenu immortel dans l'imaginaire collectif. Un roman très dur, mais d'où jaillit aussi de la lumière.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Commenter  J’apprécie          505



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}