Critique de bina

Une jeune femme, médium, retrouvée morte, apparemment suicidée, sur sa méridienne. Un message. Une porte fermée à clé de l'intérieur, sans clé. Un coffret chinois à proximité, fermé à clé lui aussi, et la clé... à l'intérieur! Une mort par balle, sans arme, ni balle. Voici les ingrédients de ce mystère de la chambre close, qui se passe à Vienne au début du XXes.
Ce roman a deux enquêteurs, un inspecteur de la police viennoise, qui, impuissant face à ce problème se fait aider par le docteur Liebermann. Celui-ci est un disciple de Freud, et cherche à appliquer la psychanalyse sur les personnages de ce roman. Il étudie les rêves des témoins, analyse leurs lapsus, leur façon de parler, ce qui le met sur la piste du coupable.
Nous suivons en parallèle une guérison par la psychanalyse d'une femme (à laquelle le docteur n'est pas insensible, malgré ses récentes fiançailles). Elle a un esprit rationnel, se lance dans des études de médecine (c'est une des premières femmes à oser le faire) et apporte au docteur la solution au problème.
Comment expliquer qu'on ne retrouve pas la balle lors de l'autopsie de la défunte, alors que personne ne l'a retirée?
La balle peut être un glaçon, ou bien.... Je ne vous le dirai pas, à vous de lire ce roman où se mêle spiritisme, psychanalyse, meurtre, chantage, sur fond d'antisémitisme