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Critique de kathel


Voici une lecture parfaite, si on souhaite une pause dépaysante mais de qualité. Ce roman policier nous emmène à Vienne au début du XXe siècle, et c'est immédiatement passionnant. Les personnages sont nombreux et parmi eux, le jeune docteur Max Liebermann, émule de Freud, le policier Oskar Rheinhardt, amateur de musique et de chant, et la jeune gouvernante anglaise Amelia Lyndgate, patiente de Max, sont particulièrement attachants. Une célèbre médium a été assassinée dans son salon, derrière une porte close et le projectile qui l'a tuée est introuvable à l'autopsie. Les suspects sont tout naturellement cherchés parmi son cercle d'amateurs de conversations avec les disparus…
Le roman fourmille de détails sur la vie dans la capitale autrichienne à cette époque, sur la vie culturelle avec beaucoup de conversations à propos des musiciens, chefs d'orchestre et compositeurs autrichiens de l'époque et sur les différentes couches de la société viennoise, des milieux très différents étant explorés par l'auteur. le plus intéressant concerne les recherches médicales, en psychiatrie notamment. Freud apparaît de temps à autre et Max Liebermann est très au fait de ses dernières découvertes. Les soins donnés aux malades qualifiées d'hystériques donnent une vision précise et effarante de la condition féminine en ce début de siècle, où le simple fait d'élever la voix pour résister à des abus, ou de réagir de manière normale à des situations de stress, est qualifié d'hystérie et soigné par des méthodes barbares. L'enquête est très bien construite, complexe sans exagération et se dénoue de manière tout à fait fine et vraisemblable. Un bien agréable moment de lecture qui aura une suite, sans doute.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
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