Critique de Tandarica

Un sujet grave et une situation géopolitique complexe, mais cette BD est empreinte d'une grande et salutaire humanité.

Je partage pleinement le sentiment de reconnaissance envers les auteurs de cette BD qu'exprime Anne Nivat dans sa préface : « Je salue l'avènement de cette bande dessinée avec ses dessins si réalistes (et peut-être plus “parlants” que n'importe quel livre) qui dépeignent bien la complexité de la situation, et la difficulté à aider ceux qui sont en détresse. N'ayons pas peur de l'histoire des Tchétchènes ».

Je signale, pour mémoire :

– l'avertissement du début : « Hors faits historiques, toute ressemblance dans la présente fiction avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté des auteurs. La fiction narrée ici entraîne la seule responsabilité de ses auteurs ».
– une carte, page 8
– la très utile chronologie des pages 229 à 236 qui couvre la période de 1785 à 2007
– l'« en savoir plus » de la page 237 qui propose des livres, photographies et analyses, ainsi qu'une longue liste de sites internet utiles

Rien que la caricature de Vladimir Poutine (notamment pages 122-123) vaut le détour, en plus de l'histoire émouvante des clowns dont je ne dirais pas plus.