Éditeur : Vertige Graphic (01/06/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Juillet 2000. Neuf mois que le second conflit en Tchétchénie a commencé. La petite République caucasienne est de nouveau administrée directement par Moscou. Après une guerre meurtrière, les civils vivent sous la terreur, des dizaines de milliers d'entre eux se sont réfugiés dans la République voisine d'Ingouchie, dans des camps délabrés et insalubres. Un jeune médecin français et son chauffeur tchétchène tentent, parmi d'autres, d'apporter à ces réfugiés une aide " ... >Voir plus

Tandarica
  16 octobre 2019
Un sujet grave et une situation géopolitique complexe, mais cette BD est empreinte d'une grande et salutaire humanité.
Je partage pleinement le sentiment de reconnaissance envers les auteurs de cette BD qu'exprime Anne Nivat dans sa préface : « Je salue l'avènement de cette bande dessinée avec ses dessins si réalistes (et peut-être plus “parlants” que n'importe quel livre) qui dépeignent bien la complexité de la situation, et la difficulté à aider ceux qui sont en détresse. N'ayons pas peur de l'histoire des Tchétchènes ».
Je signale, pour mémoire :
– l'avertissement du début : « Hors faits historiques, toute ressemblance dans la présente fiction avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté des auteurs. La fiction narrée ici entraîne la seule responsabilité de ses auteurs ».
– une carte, page 8
– la très utile chronologie des pages 229 à 236 qui couvre la période de 1785 à 2007
– l'« en savoir plus » de la page 237 qui propose des livres, photographies et analyses, ainsi qu'une longue liste de sites internet utiles
Rien que la caricature de Vladimir Poutine (notamment pages 122-123) vaut le détour, en plus de l'histoire émouvante des clowns dont je ne dirais pas plus.

TandaricaTandarica   16 octobre 2019
Mais venir de votre lointain pays et faire des milliers de kilomètres juste pour nous faire rire ce n'est plus nous considérer comme des "victimes" à "secourir", des "réfugiés" à loger sous des tentes, des "blessés" et des "patients" à "soigner", les bouches à nourrir et des corps à habiller, mais tout simplement nous voir tels que nous sommes : des gens normaux. Merci.
(p. 210-215)
miletmarmiletmar   14 juin 2012
Sur une population estimée à environ un millions d'habitants en 1994, entre 150 000 et 200 000 Tchétchènes sont morts pendant les deux dernières guerres de Tchétchénie.