Critique de SdImag

La baronne du jazz [#Steinkis], Pour l'amour du jazz

La titre de l'album est un poème à lui tout seul : la vraie légende de Pannonica de Koenigswarter, la Baronne du Jazz… Il faut dire que si Pannoica Rothschild a tout du personnage de roman, rien ne prédestinait cette jeune fille issue d'une famille aristocratique à devenir l'amie, la mécène et la muse d'illustres musiciens qui allaient révolutionner l'histoire de la musique en donnant au jazz ses lettres de noblesse.

Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller, qui signe par ailleurs un premier album épatant, nous livrent une biographie saisissante d'une grande dame aussi libre que flamboyante dont le destin nous entraîne dans les coulisses du jazz… Impossible de refermer l'album sans être pris de la furieuse envie de réécouter les standards évoqués dans ses pages… le mieux étant sans doute de les passer en lisant cet album captivant qui effleure avec art le génie avant-gardiste de Thelonious Monk, pianiste envoûtant au style inimitable à qui l'on doit des chef d'oeuvre comme le sensuel Pannonica ou le sublime 'Round about Midnight, repris par un certain Miles Davis

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..