AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 38 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Histoire sympa aux dessins somptueux d'une grande bourgeoise qui se passionne pour le jazz et surtout par ses interprètes à l'opposé de son milieu pour lequel elle va se battre et y consacrer sa vie. Une femme libre qui se fout des apparences et qui sait même piloter des avions. Ce qui fera, bien sûr, jaser.
Commenter  J’apprécie          200
Quand on est une héritière Rotschild, beaucoup de gens n'ont que très peu de compassion face à toute la misère du monde. Pour autant, même quand on est riche, on peut être en proie à des problèmes car on est avant tout des êtres humains.

On va s'intéresser à la vie assez mouvementée de Pannonica de Koenigswarter qui fut surnommée bien plus tard la baronne du jazz. A noter qu'elle a participé très activement à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale. D'origine juive, elle a eu malheureusement des gens de sa famille pourtant très fortuné qui n'ont pas survécu à la sauvagerie des nazis. Comme dit, il est des cas où parfois l'argent ne fait pas le bonheur.

A noter qu'elle savait piloter un avion et qu'elle a même participé assez activement à un bombardement en Afrique du Nord où était posté son mari. C'est plutôt le témoignage d'une femme libre.

Elle va s'intéresser au jazz même avant la guerre. Par la suite, elle va s'occuper de la carrière de Thelonious Monk après avoir fréquenté les plus grands musiciens de jazz de l'époque comme Charlie Parker qui va trouver la mort dans sa chambre d'hôtel ce qui lui vaudra quelques petits problèmes.
Commenter  J’apprécie          120
Bien que m'intéressant au jazz, je ne connaissais pas Pannonica de Keonigswarter, née Rothschild. Femme de diplomate, elle aime surtout fréquenter les musiciens de jazz de New-York, où elle habite, et elle les aidera financièrement autant qu'elle le pourra. Elle sera notamment très proche de Thelonious Monk et de Charlie Parker (celui-ci mourut chez elle).


Cette bande dessinée retrace sa vie fantasque. Les dessins, faussement naïfs, donnent des touches d'humour à sa vie très agitée. Les dessins de fond sont en noir et blanc alors que les personnages apparaissent colorés. Globalement elle évoque bien la légèreté de sa vie et la passion qui l'a animée jusqu'à la fin. Plusieurs musiciens dédieront des compositions à cette mécène du jazz, Monk avec « Pannonica », et Horace Silver avec « Nica' dream ».
Commenter  J’apprécie          92
Encore une BD qui me fait découvrir un personnage illustre. Vous me direz, quand on nait Rothschild, héritière et qu'on se marie à un riche banquier, où est le mérite ? Mais Pannonica, bien que ne dédaignant pas le luxe a choisi sa voie, un vrai amour pour le jazz (et ses 122 chats) et une admiration pour ses musiciens avec lesquels elle va vivre et devenir un soutien. Indépendante, elle va fréquenter plus particulièrement Charlie Parker qui mourra chez elle, Bud Powell et Thelonious Monk.
Un roman graphique très agréable à lire avec à la fin le code pour la playlist de la baronne sur le site Spotify.
Commenter  J’apprécie          50
Deux points forts remarqués et remarquables: le choix du sujet traité par l'auteur Stéphane Tamaillon d'une part et le travail graphique original et clair de Priscilla Horviller d'autre part.

La proposition fait suite à une autre oeuvre BD apparue peu de temps avant, " Monk" Thelonious, Pannonica..." de Youssef Daoudi paru 2018.



Preuve que la rencontre de cette mécène de la musique Jazz et du jazzman noir occupait pas mal les esprits.

La version de Tamaillon a cet avantage non négligeable d'élargir la proposition à un plus large public et d'inviter ainsi un public plus ado à cette commémoration du 9ème art.

Le 3ème art ( la musique) s'associera donc au 9ème pour nous divertir et nous inspirer.

Et à propos de muse qui est Pannonica?

Kathleen Annie Pannonica de Koenigswater, s'il vous plait.

Notre héroïne était une baronne anglaise lié à la notoire famille de Rothschild.

Comment une aristocrate bien comme il faut finie par trainer ses escarpins dans les boites de Jazz fumantes et mal éclairées?

Tamaillon romancera un peu le récit, c'est certain mais il nous promet la vraie vie de légende de l'héroïne.

L'idée d'en apprendre plus sur ces rencontres improbables est déja croustillant.



Horviller use visuellement d'un flashback pour narrer à l'image, nous savons d'or et déja que la baronne n'est plus et c'est un papillon qui semble rescussiter la légende par un drôle de voyage dans le temps, de 1988 aux années 20.

L'esthétique des personnages se prêtent bien à un public plus jeune et ado, une chance et l'emploi de la couleur qui isole les personnages principaux offre un projecteur habile qui guide facilement l'oeil. le voyage sera simple et agréable.



La vie n'est pas triste mais elle n'est pas heureuse pour autant pour notre Panonica au caractère trop contrarié.

Les convenances étroquées et la mort de son père chéri étaient autant de raison de suivre son propre instinct et destin.

Elle nous rappelle les héroïnes de l'auteure jeunesse Audren, révoltées, clairvoyantes, piquantes, avides d'air frais et de réponses nettes quand elles s'adressent au Monde.

Ses "pourquoi" ne souffriront pas longtemps d'une réponse bancale en guise de cale sous sa chaise inconfortable et aux pieds inégaux, l'enfant devenant ado puis femme apprendra à choisir definitivement son siège et sa place.



Le jour où Panonica fut présentée au Swing, la rupture fut consommée avec son ancienne vie.

Faire le mur avec Panonica sera plaisant, exaltant.
Stéphane Tamaillon dispensera , également professeur d'Histoire-Géographie, se fera plaisir, on le sent et c'est bien, dispensant une leçon très pédagogique pour le lectorat ado en tous cas.
Un récit plein d'inspirations, à partager entre ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          50
M'intéressant un petit peu au jazz je me suis laissée tenter pour découvrir ce roman graphique.⁣
Il retrace la vie de de Pannoninca de Keorigswater. J'ai tout adoré ! Les graphismes sont supers. le noir et blanc sont utilisés pour les décors et arrière-plans tandis que les personnages sont colorés ce qui apporte une réel fraîcheur au graphique.⁣

On y raconte la fabuleuse vie de Nica qui adorait fréquenter les club de jazz où elle rencontrera de nombreux musiciens célèbres. Notamment Thelonious Monk et Charlie Parker. D'ailleurs nombres d'entre eux créeront des compositions en son honneur. Elle a tout du personnage de roman. Une femme au destin hors du commun qui défie les conventions de son époque et de son rang. Une femme passionnée et passionnante.⁣

Merci à @steinkiseditions de créer ce genre d'album pour nous faire découvrir ou redécouvrir la vie de certaines personnalités.⁣
Commenter  J’apprécie          40
La baronne du jazz [#Steinkis], Pour l'amour du jazz

La titre de l'album est un poème à lui tout seul : la vraie légende de Pannonica de Koenigswarter, la Baronne du Jazz… Il faut dire que si Pannoica Rothschild a tout du personnage de roman, rien ne prédestinait cette jeune fille issue d'une famille aristocratique à devenir l'amie, la mécène et la muse d'illustres musiciens qui allaient révolutionner l'histoire de la musique en donnant au jazz ses lettres de noblesse.

Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller, qui signe par ailleurs un premier album épatant, nous livrent une biographie saisissante d'une grande dame aussi libre que flamboyante dont le destin nous entraîne dans les coulisses du jazz… Impossible de refermer l'album sans être pris de la furieuse envie de réécouter les standards évoqués dans ses pages… le mieux étant sans doute de les passer en lisant cet album captivant qui effleure avec art le génie avant-gardiste de Thelonious Monk, pianiste envoûtant au style inimitable à qui l'on doit des chef d'oeuvre comme le sensuel Pannonica ou le sublime 'Round about Midnight, repris par un certain Miles Davis


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
On suit les aventures de Pannonica de Rotschild, une aristocrate qui va défrayer la chronique en incarnant une véritable baronne du Jazz !
Je ne connaissais pas du tout la vie de cette femme, mais quelle poigne ! Elle s'émancipe, décide de faire ce qu'elle veut et de foncer (parfois un peu dans le mur) dans sa passion. Grâce à elle et à Stéphane Tamaillon, j'ai découvert des artistes (je ne suis pas une grande mélomane) qui m'ont accompagné lors de ma lecture.
Les graphismes sont magnifiques !
Je vous le conseille, que vous aimez ou non le jazz !
Commenter  J’apprécie          30
La vie hors normes d'une aristocrate Rothschild dans le mouvement dissolu du jazz où elle côtoie les plus grands (Charlie Parker,  Dizzy Gillepsie...).
Un graphisme intéressant à deux niveaux où l'action est en couleurs et les moments plus intimes en noir et blanc.
Mais je reste un peu frustrée : la réalité de cette vie étonnante est peut-être un peu superficielle, l'ambiance de ce milieu peut-être pas assez vibrante.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique bande dessinée pour ceux qui aiment le jazz comme ceux qui ne s'y intéressent pas. Les dessins sont très beaux et très inventifs. La vie de cette femme qui a aidé financièrement des dizaines de musiciens est un exemple de courage et de dignité et le portrait du pianiste Thelenious Monk est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}