Critique de jamiK

C'est un très beau récit intimiste, l'histoire d'une jeune fille qui sort à peine de l'enfance, c'est la découverte du monde des adultes lors de vacances d'été sur le bord d'un lac américain. Rose et son amie Windy sont maintenant trop grandes pour les châteaux de sable, et le monde des “grands” attire leur curiosité, Rose découvre les problèmes de couples de ses parents, et les histoires des jeunes adultes du camp, c'est un récit sur la perte de l'innocence. le trait est brut et réaliste, en noir et blanc, le graphisme reste en retrait par rapport au récit, le rythme est lent, mais on ne s'ennuie pas, parce que le ton, tout en restant très pudique, est très juste, très finement décrit, les petits détails maintiennent un lien ténu avec ce qu'il reste encore d'enfance, tout est dans la précision, on ne tombe jamais dans le spectaculaire, on reste au niveau de ce que la jeune fille peut comprendre et sentir, donc tout ne sera pas dit et c'est ce qui rend le récit si réaliste. Un beau récit délicat, sobre et pourtant très efficace et marquant.