Critique de Lesvoyagesdely

« Mes ruptures avec Laura Dean » m'a d'abord inquiété avec ce côté rupture, « je t'aime moi non plus » qui peut être compliqué et usant. J'ai pris la mauvaise personne pour Laura, mais j'ai été très vite détrompée.
Rapidement, l'histoire par sa délicatesse, finesse, sensibilité m'a touché et intéressé. Tout y est abordé, telle qu'elle est la vie, avec une réflexion sur cette relation particulière, qui peut être toxique, que cela soit entre hétérosexuel ou entre homosexuel.

Freddy, de son surnom, est très vite une jeune femme vivante, attachante. Elle est belle à sa manière, sans être un modèle de beauté. Elle est bien en forme, pas aussi populaire que Laura, et la suivre est un plaisir.

L'album joue sur 3 couleurs : blanc, noir et rose. Certaines séquences sont purement en noir et blanc. le trait des personnages est bien croqué. le graphisme dégage vraiment quelque chose de fort, autant sur des séquences où des paysages en arrière-plan sont subjuguantes, que sur les émotions des personnages qui sont capturées avec justesse et précision. le lecteur constate également que chacun tente de mener sa vie, et y retrouve des éléments de la vie de tous les jours de la société moderne, y compris la technologie.
L'amitié, l'amour, ce n'est pas tous les jours faciles. L'amour peut être violent.
Pour Freddy, cette relation est dure par moment, et en même temps elle est comme accro. Elles se sont rencontrées par hasard, et ont commencé une relation. Il a été appréciable de revenir sur ce moment là également.

Freddy commence au début de l'album à adresser des lettres à une certaine « Anna Vice », une conseillère qui écrit des chroniques. Freddy persiste dans sa correspondance. En même temps, cela lui permet de poser ce qu'elle ressent. Elle se questionne sur cette relation, et le lecteur apprend à mieux la connaître.
La conclusion, la fin est particulièrement forte, et vraiment bien faite et penser. C'est un moment intense.

Freddy est vraiment le personnage au centre de l'album, j'ai beaucoup aimé le jeu avec ses cheveux également, toutes les positions qu'elle pouvait prendre avec. Quand elle court, parce que encore une fois Laura l'appelle par exemple, c'est très bien capturé. Quand elle se repose, elle est allongée, et ces cheveux sont posés autour d'elle, etc.

Encore une fois, Rue de Sèvres, nous offert un album très qualitatif et intéressant autant de par son graphisme que son histoire. Les émotions sont justes, et le tout est fait avec pudeur, délicatesse et sensibilité.
Cet album est authentique, c'est une très belle découverte, qui émeut le lecteur, et peut même lui mettre les larmes aux yeux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..