Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant.
Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
Quand une lecture est une réelle déception pour moi, je le dis tout net sans détour. J'avoue avoir été attiré par ce graphisme qui rappelle un peu le manga bien que cela soit un comics dans le genre roman graphique à la Thompson.

C'est surtout le récit qui ne m'a pas plu avec cette histoire de ruptures amoureuses à répétition entre deux filles sur fond de lycée et de couleur rose bonbon. A la fin, c'est bien la rupture finale qui nous délivre de ce scénario qui tourne en rond et d'une lenteur absolue.

Cette histoire ne m'a pas touché alors que je suis plutôt un grand sentimental. Maintenant, je dis que cela peut plaire à d'autres lecteurs. Ce n'était tout simplement pas pour moi.

Le thème est celui de la séparation parfois difficile et qu'il nous faut accepter même quand on est une adolescente attirée par les filles. Il faut aller de l'avant et réussir à faire son deuil. C'est tout à fait louable dans l'intention et dans le message délivré.
Je suis passée complètement à côté.
Je n'ai pas aimé le graphisme qui semble continuellement flotter entre deux styles en n'en prenant que les clichés que je n'apprécie que peu. Avec un choix de couleur que j'ai trouvé terriblement inintéressant (du noir, du blanc et un peu de rose)
Côté histoire, j'ai eu l'impression que cette histoire de ruptures à répétition était littéralement interminable. C'était lent, sans intérêt et très monotone.
Je me tourne sans regret vers autre chose...
L'amour peut être beau mais il peut également vous blesser, vous détruire, vous éloigner petit à petit de celles et ceux qui comptent. Frédérica, dit Freddy, est folle amoureuse de Laura Dean mais leur histoire est parsemée de ruptures. L'une prend pendant que l'autre donne sans compter.

C'est un roman graphique sur l'amour toxique et sur les amitiés qui vous sauvent. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Freddy que je trouvais égoïste et naïve à souhait mais son évolution sonne juste. Son histoire est fluide et réaliste.

"Mes ruptures avec Laura Dean" est une très belle leçon de vie. Elle met en lumière que l'amour n'est pas toujours bénéfique et que les ami.e.s, les vrai.e.s, peuvent parfois nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Que ne faut-il pas supporter par amour...? D'ailleurs, doit-on "supporter" par amour ? En vivant son histoire avec Laura Dean dans la souffrance, Freddy ne se ment-elle pas à elle-même, blessant son entourage au passage ?
Mes ruptures avec Laura Dean interroge le sentiment amoureux, l'hétéronormalité, la fidélité ou encore la toxicité de certaines relations. Quand Laura Dean rompt tous les quatre matins avec Freddy, a-t-elle conscience de lui faire subir un tumulte intérieur dévastateur ? Et si oui, cela s'apparente-t-il a de la maltraitance ?
En se laissant ronger et utiliser par Laura, Freddy reste passive dans une relation de plus en plus toxique, lui faisant perdre des ami.es, sans parler du respect qu'elle se doit...
Le graphisme, magnifique, participe à l'état d'esprit de Freddy qui oscille entre le coeur et la raison. Monochrome rehaussé de rose, les planches se succèdent avec douceur et subtilité levant le voile des sentiments de l'héroïne. Précis dans l'émotion, Mes ruptures avec Laura Dean l'est également à travers sa justesse d'observation du sentiment amoureux.
Gros coup de coeur !
Lien : https://bookncook.fr/2022/12..
Quelle déception lamentable ... ormis le graphisme rien ne vas ... les enchaînements sont très mal fait. on passe du coq à l âne ,très souvent, sans aucun lien entre les scènes.
La personnalité de Laura dean est faussement mystérieuse. Pour avoir connu le profil pervers narcissique on ne le ressent que très peu. C est vraiment vraiment dommage. Avec toute la joie que je me faisais de découvrir ce roman graphique c est déplorable.
Je ne le recommande absolument pas sauf si vous avez envie de voir de beau graphisme.
Mes ruptures avec Laura Dean, scénario de Mariko Tamaki et dessin de Rosemary Valero-O'Connell est une bande-dessinée qui m'a beaucoup plu. Un regard sensible sur l'adolescence qui aborde des sujets profonds .
Frederica est amoureuse de Laura Dean, la fille la plus populaire de son lycée. Elle devrait se sentir comblée de bonheur et pourtant c'est tout le contraire, car Laura lui brise le coeur tous les quatre matins et vient la reconquérir en un claquement de doigts. Freddy est complètement rongée par cette relation et se replie tellement sur elle-même qu'elle ne voit pas que sa meilleure amie Doodle, traverse elle aussi des moments difficiles...
Une bande-dessinée vraiment très esthétique avec son trait de crayon, sa composition dynamique laissant surgir des vignettes dans d'autres vignettes, et surtout sa palette de noir et de rose qui confère une certaine douceur au dessin. On voit de temps à autre des objets s'animer comme sortis de l'imaginaire de Freddy pour répondre aux questions qui la tourmentent.
L'histoire est très intéressante et aborde un sujet peu associé à l'adolescence, la perversion narcissique. Frederica oscille entre le désespoir et l'obsession de plaire encore à Laura malgré tous les coups bas que cette dernière peut lui faire. Quand Laura lui accorde de l'attention, Freddy oublie tout, quitte à laisser sa meilleure amie en plan. Et pourtant qu'elle est belle l'amitié qui unit Frederica et Doodle. La fragilité que dégage le personnage de Doodle m'a beaucoup touchée et, au fil des pages, on souhaite plus que tout que leur amitié traverse les orages.
Mes ruptures avec Laura Dean est une très belle bande-dessinée, sombre et délicate à la fois comme le noir et le rose qui la composent.
J'attendais beaucoup de ce roman graphique : peut-être un peu trop ?

C'est assez fréquent que j'aie des grandes attentes pour un bouquin, et quand il me plaît mais pas autant que je pensais qu'il me plairait (vous suivez ?) j'ai l'impression d'être trop dure dans mon jugement ou d'être passée à côté de quelque chose.

L'histoire est prenante, les illustrations sont magnifiques (en nuances de gris avec des touches de rose, un régal pour les yeux), mais je n'ai jamais été surprise et le récit était un peu trop prévisible à mon goût.

Néanmoins, je tiens à souligner le fait que ce roman graphique soit léger à lire, alors qu'il aborde des thèmes très forts comme les relations toxiques (le centre du récit), l'avortement, l'évolution du modèle familial…

On retrouve énormément de diversité au sein des personnages, et ça fait plaisir ! Je me suis prise d'affection pour Doodle, qui est une amie comme on aimerait tous et toutes avoir.

En résumé, c'est un bon bouquin mais pas un coup de coeur, contrairement à ce à quoi je m'attendais. Mais ce n'est pas un drame : on n'est pas obligé.e d'avoir un coup de coeur pour garder un bon souvenir d'une histoire et la recommander !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Rien d'exceptionnel ici pour moi. j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne par moment et les personnages principaux peu attachants et assez clichés. Les personnages secondaires sont plus intéressants à mon sens. La prise de conscience arrive un peu tard mais la fin est tout de même sympa et rattrape un peu le reste. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs utilisés cependant.
« Mes ruptures avec Laura Dean » m'a d'abord inquiété avec ce côté rupture, « je t'aime moi non plus » qui peut être compliqué et usant. J'ai pris la mauvaise personne pour Laura, mais j'ai été très vite détrompée.
Rapidement, l'histoire par sa délicatesse, finesse, sensibilité m'a touché et intéressé. Tout y est abordé, telle qu'elle est la vie, avec une réflexion sur cette relation particulière, qui peut être toxique, que cela soit entre hétérosexuel ou entre homosexuel.

Freddy, de son surnom, est très vite une jeune femme vivante, attachante. Elle est belle à sa manière, sans être un modèle de beauté. Elle est bien en forme, pas aussi populaire que Laura, et la suivre est un plaisir.

L'album joue sur 3 couleurs : blanc, noir et rose. Certaines séquences sont purement en noir et blanc. le trait des personnages est bien croqué. le graphisme dégage vraiment quelque chose de fort, autant sur des séquences où des paysages en arrière-plan sont subjuguantes, que sur les émotions des personnages qui sont capturées avec justesse et précision. le lecteur constate également que chacun tente de mener sa vie, et y retrouve des éléments de la vie de tous les jours de la société moderne, y compris la technologie.
L'amitié, l'amour, ce n'est pas tous les jours faciles. L'amour peut être violent.
Pour Freddy, cette relation est dure par moment, et en même temps elle est comme accro. Elles se sont rencontrées par hasard, et ont commencé une relation. Il a été appréciable de revenir sur ce moment là également.

Freddy commence au début de l'album à adresser des lettres à une certaine « Anna Vice », une conseillère qui écrit des chroniques. Freddy persiste dans sa correspondance. En même temps, cela lui permet de poser ce qu'elle ressent. Elle se questionne sur cette relation, et le lecteur apprend à mieux la connaître.
La conclusion, la fin est particulièrement forte, et vraiment bien faite et penser. C'est un moment intense.

Freddy est vraiment le personnage au centre de l'album, j'ai beaucoup aimé le jeu avec ses cheveux également, toutes les positions qu'elle pouvait prendre avec. Quand elle court, parce que encore une fois Laura l'appelle par exemple, c'est très bien capturé. Quand elle se repose, elle est allongée, et ces cheveux sont posés autour d'elle, etc.

Encore une fois, Rue de Sèvres, nous offert un album très qualitatif et intéressant autant de par son graphisme que son histoire. Les émotions sont justes, et le tout est fait avec pudeur, délicatesse et sensibilité.
Cet album est authentique, c'est une très belle découverte, qui émeut le lecteur, et peut même lui mettre les larmes aux yeux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..