First Second (07/05/2019)
3.72/5   133 notes
Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé...Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t'aime, moi non plus » est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
19 avis
2 avis
2 avis
0 avis

TheAutumnCarnival
  30 juillet 2020
Mes ruptures avec Laura Dean, scénario de Mariko Tamaki et dessin de Rosemary Valero-O'Connell est une bande-dessinée qui m'a beaucoup plu. Un regard sensible sur l'adolescence qui aborde des sujets profonds .
Frederica est amoureuse de Laura Dean, la fille la plus populaire de son lycée. Elle devrait se sentir comblée de bonheur et pourtant c'est tout le contraire, car Laura lui brise le coeur tous les quatre matins et vient la reconquérir en un claquement de doigts. Freddy est complètement rongée par cette relation et se replie tellement sur elle-même qu'elle ne voit pas que sa meilleure amie Doodle, traverse elle aussi des moments difficiles...
Une bande-dessinée vraiment très esthétique avec son trait de crayon, sa composition dynamique laissant surgir des vignettes dans d'autres vignettes, et surtout sa palette de noir et de rose qui confère une certaine douceur au dessin. On voit de temps à autre des objets s'animer comme sortis de l'imaginaire de Freddy pour répondre aux questions qui la tourmentent.
L'histoire est très intéressante et aborde un sujet peu associé à l'adolescence, la perversion narcissique. Frederica oscille entre le désespoir et l'obsession de plaire encore à Laura malgré tous les coups bas que cette dernière peut lui faire. Quand Laura lui accorde de l'attention, Freddy oublie tout, quitte à laisser sa meilleure amie en plan. Et pourtant qu'elle est belle l'amitié qui unit Frederica et Doodle. La fragilité que dégage le personnage de Doodle m'a beaucoup touchée et, au fil des pages, on souhaite plus que tout que leur amitié traverse les orages.
Mes ruptures avec Laura Dean est une très belle bande-dessinée, sombre et délicate à la fois comme le noir et le rose qui la composent.
bookaddict02
  14 décembre 2021
Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant.
Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
Pixie-Flore
  17 mai 2021
L'amour peut être beau mais il peut également vous blesser, vous détruire, vous éloigner petit à petit de celles et ceux qui comptent. Frédérica, dit Freddy, est folle amoureuse de Laura Dean mais leur histoire est parsemée de ruptures. L'une prend pendant que l'autre donne sans compter.
C'est un roman graphique sur l'amour toxique et sur les amitiés qui vous sauvent. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Freddy que je trouvais égoïste et naïve à souhait mais son évolution sonne juste. Son histoire est fluide et réaliste.
"Mes ruptures avec Laura Dean" est une très belle leçon de vie. Elle met en lumière que l'amour n'est pas toujours bénéfique et que les ami.e.s, les vrai.e.s, peuvent parfois nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Erik_
  20 mars 2021
Quand une lecture est une réelle déception pour moi, je le dis tout net sans détour. J'avoue avoir été attiré par ce graphisme qui rappelle un peu le manga bien que cela soit un comics dans le genre roman graphique à la Thompson.
C'est surtout le récit qui ne m'a pas plu avec cette histoire de ruptures amoureuses à répétition entre deux filles sur fond de lycée et de couleur rose bonbon. A la fin, c'est bien la rupture finale qui nous délivre de ce scénario qui tourne en rond et d'une lenteur absolue.
Cette histoire ne m'a pas touché alors que je suis plutôt un grand sentimental. Maintenant, je dis que cela peut plaire à d'autres lecteurs. Ce n'était tout simplement pas pour moi.
Le thème est celui de la séparation parfois difficile et qu'il nous faut accepter même quand on est une adolescente attirée par les filles. Il faut aller de l'avant et réussir à faire son deuil. C'est tout à fait louable dans l'intention et dans le message délivré.
Lesvoyagesdely
  03 juin 2020
« Mes ruptures avec Laura Dean » m'a d'abord inquiété avec ce côté rupture, « je t'aime moi non plus » qui peut être compliqué et usant. J'ai pris la mauvaise personne pour Laura, mais j'ai été très vite détrompée.
Rapidement, l'histoire par sa délicatesse, finesse, sensibilité m'a touché et intéressé. Tout y est abordé, telle qu'elle est la vie, avec une réflexion sur cette relation particulière, qui peut être toxique, que cela soit entre hétérosexuel ou entre homosexuel.
Freddy, de son surnom, est très vite une jeune femme vivante, attachante. Elle est belle à sa manière, sans être un modèle de beauté. Elle est bien en forme, pas aussi populaire que Laura, et la suivre est un plaisir.
L'album joue sur 3 couleurs : blanc, noir et rose. Certaines séquences sont purement en noir et blanc. le trait des personnages est bien croqué. le graphisme dégage vraiment quelque chose de fort, autant sur des séquences où des paysages en arrière-plan sont subjuguantes, que sur les émotions des personnages qui sont capturées avec justesse et précision. le lecteur constate également que chacun tente de mener sa vie, et y retrouve des éléments de la vie de tous les jours de la société moderne, y compris la technologie.
L'amitié, l'amour, ce n'est pas tous les jours faciles. L'amour peut être violent.
Pour Freddy, cette relation est dure par moment, et en même temps elle est comme accro. Elles se sont rencontrées par hasard, et ont commencé une relation. Il a été appréciable de revenir sur ce moment là également.
Freddy commence au début de l'album à adresser des lettres à une certaine « Anna Vice », une conseillère qui écrit des chroniques. Freddy persiste dans sa correspondance. En même temps, cela lui permet de poser ce qu'elle ressent. Elle se questionne sur cette relation, et le lecteur apprend à mieux la connaître.
La conclusion, la fin est particulièrement forte, et vraiment bien faite et penser. C'est un moment intense.
Freddy est vraiment le personnage au centre de l'album, j'ai beaucoup aimé le jeu avec ses cheveux également, toutes les positions qu'elle pouvait prendre avec. Quand elle court, parce que encore une fois Laura l'appelle par exemple, c'est très bien capturé. Quand elle se repose, elle est allongée, et ces cheveux sont posés autour d'elle, etc.
Encore une fois, Rue de Sèvres, nous offert un album très qualitatif et intéressant autant de par son graphisme que son histoire. Les émotions sont justes, et le tout est fait avec pudeur, délicatesse et sensibilité.
Cet album est authentique, c'est une très belle découverte, qui émeut le lecteur, et peut même lui mettre les larmes aux yeux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

LigneClaire   13 août 2020
Difficile de lâcher le bouquin quand on l’a commencé. Une histoire tendre, parfaitement rédigée et émouvante. Une jolie leçon de course éperdue aux sentiments.
YuyineYuyine   20 juin 2020
Bien entendu, je sais que des militants LGBTQIA se sont battus pendant des siècles pour que j’aie le droit de tout foirer comme ça.
Je me rends bien compte que je devrais leur savoir gré d’avoir la possibilité de me faire larguer et publiquement humilier de la même façon que mes amis hétéros.
cozymorningsandbookscozymorningsandbooks   23 janvier 2021
La vérité, c'est que les ruptures sont souvent brouillonnes. Comme le sont les gens. Comme l'est la vie. Donc il n'y a pas de mal à ce qu'une rupture soit vécue comme un désastre. On se dit que ce n'est pas normal, mais je vous assure que ça l'est.
Erik_Erik_   20 mars 2021
La rupture, c'est comme avoir le pire cauchemar après avoir eu le plus beau rêve.
Pixie-FlorePixie-Flore   17 mai 2021
Polygame ou monogame, votre amour doit vous apporter quelque chose. Il est vrai que donner, ça fait partie de l'amour. Mais contrairement à la croyance populaire, l'amour ne doit jamais rien vous enlever, Freddy.

[p271]
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   08 septembre 2021
Have faith in yourself to know what's right for you. Whatever answer you need, it's inside you somewhere.