Éditeur : First Second (07/05/2019)

Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé...Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t'aime, moi non plus » est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétiqu... >Voir plus

lectures2thalie
  27 mai 2020
Frederica, Freddy, est amoureuse de Laura Dean. Laura est séduisante, envoûtante et Freddy ne sait pas lui résister ni lui dire non. Pourtant, Laura est toxique, elle ne respecte pas sa relation avec Freddy. Laura est une charmeuse et aime papillonner. Freddy en souffre mais continue, malgré leurs multiples ruptures, à retourner auprès de Laura dès que celle-ci la sollicite.
Freddy est tellement éprise de Laura qu'elle en vient à délaisser ses amis et plus particulièrement sa meilleure amie qui traverse une lourde épreuve et qui aurait besoin d'écoute. Elle contacte Anna Vice, via internet, afin que la spécialiste des relations amoureuses l'aide à y voir plus clair.
En tout cas, Freddy va essayer de se sortir de cette relation à sens unique, y parviendra-t-elle?

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée aux dessins très "manga". Les traits sont délicats et il y a beaucoup de sensualité qui se dégage du personnage principal. Il n'y a jamais de scènes choquantes, tout est très pudique, suggéré et doux. Même si j'ai lu cette BD en numérique, confinement oblige, j'ai trouvé que l'objet était très beau. Des touches de roses confèrent un aspect girly qui m'a plu.
Freddy vit une situation complexe où la personne qu'elle aime ne la considère pas à sa juste mesure. Leur relation est malsaine, Freddy ne parvient pas à s'imposer auprès de Laura qui se sert d'elle au gré de ses plaisirs sans se préoccuper des sentiments de sa compagne. Freddy a pleinement conscience de sa situation et aimerait s'en sortir sans trouver le moyen d'y parvenir. Sa souffrance est palpable. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la lucidité de Freddy. Elle sait que Laura n'est pas une bonne personne pour elle mais malgré tout, elle ne peut s'empêcher de retomber dans ses filets. Laura sait y faire, un regard par ci, un geste tendre par là et hop Freddy replonge. A dix-sept ans, on aime passionnément, avec déraison, entièrement, sans retenue. Il faudra beaucoup de temps et un électrochoc pour que Freddy reprenne le contrôle.
C'est une bande dessinée très touchante. Une très jolie découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
leslecturesdechloe
  27 mai 2020
Ce roman graphique, plein de douceur par son style, explore bien plus qu'une simple petite amourette de jeunesse. Ici, c'est une relation un peu spéciale qui est mise en avant dans le scénario de Mariko Tamaki.
« Mes ruptures avec Laura Dean » aborde avec bienveillance les tourments du premier amour mais surtout un sujet très peu représenté dans les livres : les relations toxiques.
Nous faisons la rencontre de Freddy, une jeune fille qui se questionne sur l'amour, l'amitié et ses sentiments. Tiraillée entre son amitié pour Dood, sa meilleure amie et son amour pour sa copine, Laura Dean : la fille la plus populaire du lycée, Freddy est un peu perdue et ne remarque pas qu'elle s'est embarquée dans une relation toxique…
Dès les premières pages, nous comprenons que le comportement de Laura Dean est problématique vis à vis de sa partenaire : elle lui fait des promesses en l'air, la trompe et la largue comme bon lui semble. Mais Freddy est obnubilée par ses sentiments pour Laura et ne se rend pas compte qu'elle est piégée dans une relation toxique.
J'ai été vraiment surprise de la force du message de ce roman graphique. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à ressentir et à me questionner sur autant de choses. En referment ce bel ouvrage, impossible de ne pas se poser les questions suivantes : « Quelle limite doit-on poser face à nos sentiments ? Quelles parts de nous sommes-nous prêt à offrir dans une relation (tant amicale que amoureuse) ?
...
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
ChuutJeLis
  16 janvier 2020
Freddy sort avec la fille la plus populaire du lycée: Laura Dean. Mais qu'en est il des sentiments de Freddy quand Laura ne cesse de la quitter puis de revenir vers elle ?
Je n'avais jamais vu n'y entendu parler de cette graphic novel mais je suis tombée dessus par hasard dans un petit bookstore de San Francisco et j'ai tout de suite craqué sur cette couverture pastelle si attrayante.
J'ai eu un enorme coup de coeur pour cette histoire et je suis assez étonnée de ne pas en avoir entendu parler sur bookstagram.
On a pas mal de personnages LGBTQ dont l'héroïne principale Freddy qui est lesbienne mais ce que j'ai adoré c'est qu'on parle de sa relation laborieuse voir toxique avec Laura Dean et pas du fait qu'elle soit lesbienne. On est face à une adolescente avec ses problèmes, ses amis et ses peines de coeur. Pas mal de sujets sont abordés mais le principal reste à mes yeux celui de la relation toxique où Freddy se retrouve enfermée.
J'ai adoré la façon dont c'est abordé et de voir l'évolution de Frederica au fil des pages,son ressenti et sa prise de conscience sur ce qu'elle vit.
J'ai adoré les illustrations de ce roman graphique. Elles sont en noir et blanc avec quelques touches de rose ce qui donne un rendu très doux et poetique.
C'est donc un vrai petit bijou qui nous parle de la vraie vie des adolescents et du malaise qu'ils peuvent ressentir lors des premiers amours
djihane
  07 octobre 2019
Ce que l'on croit être juste une amourette adolescente est un peu plus profond que cela. Mariko Tamaki décortique le sentiment amoureux au sein d'une relation toxique. Elle pose la question, faut-il vraiment tout accepter quand on est amoureux, même d'être mal traité? Elle y répond à travers tout le processus par lequel Freddy va passer. C'est avec beaucoup de douceur et de sensibilité que nous allons être plongé au coeur d'une histoire d'amour adolescente. Notre héroïne s'interroge sur l'amour mais aussi sur l'amitié et sur le fait que sa relation toxique avec Lara Dean la transforme elle-même en une mauvaise amie.
Laura Dean keeps breaking up with me est une très belle BD dont la qualité graphique m'a séduite. J'ai également beaucoup aimé découvrir le scénario imaginé par Mariko Tamaki sur le cercle infernal des relations amoureuses toxiques. Une touche de tristesse, beaucoup de tendresse dans une BD young adult toute douce.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..