Critique de LesLecturesdHatchi

En l'honneur de ce Pride Month 2020, j'ai commencé le mois avec une petite pépite : Laura Dean keeps breaking up with me, un roman graphique sur le premier amour, la séparation et les déceptions.

C'est l'histoire de Frédérica, de ses amis, de sa famille, de sa vie, mais SURTOUT de ses amours et plus particulièrement de sa relation avec la populaire Laura Dean. Frédérica est une adolescente discrète, sans histoire et qui n'a jamais connue d'autre relation que sa petite amie Laura Dean. Laura Dean c'est la fille populaire et un peu volage. Pour la énième fois de l'année, Frédérica s'est faite jeter par Laura Dean. Et cette fois-ci, elle commence sacrément à en avoir marre. Mais elle est comme ça, elle pardonne facilement. Un peu trop. Elle pardonne les infidélités de Laura Dean. Alors c'est décidé, elle va la quitter. le souci c'est…comment et quand ? Parce que si Frédérica est décidé, il ne lui est malgré tout pas évident de trouver les bons mots ou même le bon moment pour le faire. Parce que leur relation est compliquée. Parce que Laura Dean est sa première vraie relation. Et un premier amour, c'est dur de le laisser partir. Alors Frédérica va devoir trouver le meilleur moyen pour le faire. Pour ne pas souffrir et en ressortir sans cicatrices. Mais le plus dur dans une relation, c'est l'après. Ce moment de solitude intense, de violence envers nous -même. Mais aussi de ces longues heures de questionnement sur soi.

« Have faith in yourself to know what's right for you. Whatever answer you need, it's inside you somewhere. »

Ce que j'ai avant tout aimé dans ce roman graphique (outre les couleurs et les dessins qui sont merveilleux), c'est cette vérité sur l'amour. Il n'a rien de charmant, rien de merveilleux quand il n'est plus vraiment là. Et puis il y a aussi ces moments de doutes auxquels Frédérica doit faire face. Devoir laisser partir son premier amour ça n'a rien de simple, mais c'est aussi ça grandir.

Laura Dean keeps breaking up with me est un roman graphique juste et sincère. Dès les premières planches, j'ai été transportée dans le récit et le quotidien de Frédérica. Dans la fin de cette 1ère histoire d'amour, on en ressort grandi. Tout comme Frédérica. L'autrice ne nous parle pas seulement de l'amour, mais aussi et surtout de l'amitié et des conséquences dévastatrices qu'une relation amoureuse peut avoir sur nos proches et nous-même. Elle aborde avec beaucoup de justesse cette sale période qu'est l'adolescence. Avec ses hauts et ses bas. Si l'histoire est belle, les dessins sont magnifiques et hypnotisant. Les couleurs (rose, noir et blanc) permettent de faire face à cette simplicité et cette sincérité dont l'autrice veut parler. Laura Dean keeps breaking up with me est une histoire réaliste et juste sur le passage à l'âge adulte. Tout simplement.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..