Critique de Saleanndre

Ce livre est beau, d'abord. Les illustrations sont très chouettes, entre le livre pour enfant et le bullet journal. Il y a des intitulés très marrants, comme "les différentes façons d'embrasser des garçons" ou encore une page sur les champignons dangereux, ou bien sur l'orientation du papier toilette. C'est frais, variés, avec beaucoup d'humour, peu de tabous, et le tout en couleurs pastel. Et puis j'ai commencé à lire. Je ne comptais pas forcément le lire de suite, mais je me suis laissée emporter par l'histoire de Pippa, 14 ans, tiraillée entre deux vies : celle à la campagne avec sa mère et sa soeur Poppy au milieu des chevaux, et celle à la ville avec son père et sa nouvelle famille. Dans chaque endroit elle a des activités préférées et une meilleure amie. Elle gère très bien cette double vie qu'on lui impose, jusqu'au jour où on lui demande de faire un choix...

Mais ce qui préoccupe beaucoup Pippa dans la vie, ce sont aussi les garçons; et surtout, qu'est-ce que cela fait d'embrasser un garçon... Ce mélange de sujets graves, sérieux, ou légers est très sympa. D'une page à l'autre on passe d'une réflexion sur le divorce à des recettes de gommage selon votre type de peau. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, le texte étant égayé par de nombreux dessins. Les réflexions sont par ailleurs intelligentes, puisque Pippa a un petit côté philosophe.

Un très joli livre, que je conseille aux ados, et même à ceux de 15 ans et plus, car c'est vraiment amusant. Pour les plus jeunes cela permet de commencer à lire des romans ado en douceur, avec des illustrations, et pour les autres c'est simplement pour le plaisir des yeux et de la détente (tout en amorçant des réflexions essentielles à cet âge : le divorce, l'amitié, ce qu'on aime dans la vie, les sentiments, les garçons, etc.). Pippa est une jeune fille pleine de vie qui saura en conquérir plus d'un !
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..