AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


J'ai eu la chance lors de la dernière Masse critique du site Babelio d'être sélectionnée pour recevoir l'intrigant La vie selon Pippa de l'auteure hollandaise Barbara Tammes dont les nombreuses annonces de parution en photo chez Syros m'avaient donné très envie de le lire. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de l'étonnante Pippa.

Pippa a quatorze ans et parfois l'impression d'être un peu coupée en deux. Entre sa vie à la ferme avec sa maman et ses chevaux, sans règles et sans contraintes et celle très cadrée et pleine de cadeaux très chers et de nourriture bio chez son papa, l'adolescence qui raconte ses joies quotidiennes et ses interrogations dans son journal s'interroge sur qui elle est vraiment. C'est alors que les adultes lui demandent de faire un choix, un choix très compliqué quand on a que quatorze ans.

Avant de vous parler plus en détail du contenu j'aimerai d'abord vous parler du contenant. J'ai adoré recevoir ce roman dont la couverture vert pâle est tout simplement ravissante. J'ai été très agréablement surprise par la qualité du papier qui permet de faire ressortir au mieux les couleurs des dessins qui émaillent l'histoire même si j'ai trouvé le livre un peu cher aux vues de la longueur de l'histoire.

Et l'histoire justement parlons-en. Nous suivons donc la vie quotidienne de Pippa qui tient un journal de la vie à la fois chez son père et sa mère pour ne pas perdre le fil de ses idées et de sa personnalité. Vacances d'été, situations compliquées entre les parents, premier petit copain… Pippa nous raconte tout à grand renfort de dessins et de schémas pour illustrer son propos, cependant j'ai trouvé le récit parfois un peu plat et enfantin.




C'est justement ce côté enfantin qui m'a le plus perturbé. Parfois Pippa s'exprime de manière tellement juvénile que l'on en vient à oublier qu'elle a quatorze ans mais en contre partie elle est parfois autorisée à faire des choses qui semblent bien trop permissives et adultes pour son âge.

Ce qui m'amène au point positif de cette chronique. J'ai adoré retrouver dans les petits détails du quotidien mais aussi dans le mode de vie des parents de Pippa les marques caractéristiques du mode de vie hollandais, que se soit pour la cuisine comme pour les libertés laissées aux enfants, un mode de vie beaucoup plus basé sur la confiance et la communion avec la nature que chez nous.

Pippa est un personnage très attachant qui se pose énormément de questions, parfois très philosophiques et très drôles. Et à travers elle Barbara Tammes soulève des questions intéressantes notamment sur le divorce et le poids que les parents font parfois peser sur leur enfant sans s'en rendre compte ou encore sur les premières histoires d'amour.

La vie selon Pippa est un roman court et richement illustré qui se lit vite et bien mais qui m'a laissé un peu sur ma faim sans doute parce que je ne suis pas le public visé et un peu trop âgée pour me reconnaitre totalement dans Pippa. Une jolie lecture cependant qui pourrait me motiver suffisamment pour lire le tome deux des aventures de Pippa.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}