Critique de djdri25

Le héros de cette biographie étonnante est un homme qui après une crise d'épilepsie développe un syndrome , celui de l'autisme (Asperger).
c'est également un homme qui a un très haut niveau intellectuel dans certains domaines, tels que le nombre notamment, il manie à merveille le fameux nombre Pi (3,14).
Il assimile également de manière exceptionnelle les langues étrangères.
Il se souvient parfaitement de sa petite enfance et en retient de beaux souvenirs qu'il nous transmet ; ceux de ses parents, frères et soeurs, toujours bienveillants malgré sa différence. Il se souvient avoir été entouré de livres, c'était une famille de lecteurs, les ouvrages trainaient partout, il en a bien profité, son potentiel de lecture le lui a permis.
Le plus étonnant, c'est lorsqu'il évoque les nombres et sa manière bien particulière de les aborder, cette méthode n'est pas à la portée de tout le monde, elle lui appartient en propre.
Il retient les nombres qu'il manie avec une grande dextérité car pour lui ce sont des paysages, il voit ces paysages tout en couleur, en grand poète et artiste du nombre, il les trouve très beaux alors que le nombre peut repousser beaucoup de personnes, c'est très singulier pour nous, mais en tout cas cela fonctionne à merveille pour lui et l'aide dans la mémorisation de ceux-ci.
Il aime tant les nombres et a tant de mémoire qu'Il parvient, par exemple, à retenir un nombre incalculable de décimales du nombre Pi, il s'entraine, bien sûr, mais cela relève du mystère et du prodige. Les paysages colorés qu'il construit mentalement l'aident à retenir tous ces éléments.
Il participe ainsi à de nombreux concours qu'il remporte haut la main.
Il fait plus qu'exceller en langue étrangère ; il fait un voyage d'une semaine dans les Balkans, et voilà qu'il assimile la langue (inconnue de lui) d'une manière incroyable, il dit ne jamais prendre de notes, cela ne lui sert à rien, il retient tout. Les personnes qui l'entourent sont époustouflés par sa mémoire prodigieuse.
Malgré ses grandes capacités, Il n'omet pas d'évoquer ses difficultés cependant dans des tâches plus simples du quotidien, comme se concentrer sur certains choses simples au travail, lui demande infiniment plus de temps que la majorité des gens, c'est le pendant de ses facultés évoquées. D'ailleurs avec son compagnon, il me semble, qu'ils ont créée une entreprise en lien avec le web grâce à laquelle l'auteur est moins soumis aux aléas d'un travail plus traditionnel.
L'auteur, évoque les qualités des autistes qui sont d'une grande intégrité, ils sont sincères, fiables, rigoureux et sont un atout au travail.
J'ai un proche qui est enfant autiste, je confirme en tout cas que leurs qualités morales les rendent très attachants.
Malgré les crises et périodes de repli, tout comme l'auteur l'évoque dans son livre. Cela fait partie de leur vie et de leur handicap, on les prend tels qu'ils sont.
L'auteur ne tarde pas d'ailleurs à trouver un compagnon qui l'aime pour ce qu'il est. L'auteur dès son plus jeune âge, ne distingue pas trop sexe féminin et sexe masculin, il suit son instinct, il est plutôt attiré par les personnes du même sexe et s'en porte très bien. Son entourage bienveillant, ne le contrarie pas dans ces inclinations.
C'est un très beau livre qui vaut pour ce témoignage à la fois étonnant, peu commun bien sûr, et émouvant surtout, on s'attache au héros.
Je suis étonnée par certains collègues avec qui j'en ai discuté et qui ont trouvé que l'auteur s'admirait... Je l'ai trouvé personnellement plutôt modeste et humble dans son récit car il met en avant ses forces naturelles mais aussi ses faiblesses.
En tout cas, je le recommande à toute personne curieuse de la psychologie des personnes atypiques telles que Daniel, à ceux qui ont une belle ouverture d'esprit, au curieux aussi qui veulent en apprendre davantage sur les différentes facettes de l'être humain.