Critique de Tachan

Les pions sont en place, ils avancent. le temps n'est plus au doute mais à l'action. le temps n'est plus aux rêves, il faut se salir les mains.

Yumi Tamura n'épargne toujours pas nos coeurs sensibles dans ce tome où tous les héros ont des choix cornéliens à prendre qui pourraient avoir des conséquences dramatiques ou libératrices sur la suite, mais qui sont pour l'instant bien sombres.

A la capitale, beaucoup de choses se jouent et celui qui passe à l'action mais qui va profondément se salir les mains pour ça, c'est notre martyre de service : Papillon de nuit. Il porte bien son nom, c'est le chevalier de l'ombre, celui qui va porter les coups pour que les autres restent dans la lumière. J'adore vraiment ce personnage, son histoire, son évolution même si cette dernière a subi ici un virage un peu brutal, mais c'est le pur produit de son époque. Son duo avec Taro, le journaliste, fonctionne à merveille. J'adore voir ces deux hommes adultes lutter ainsi pour leurs idéaux, Taro avec sa plume, Papillon de nuit avec sa fougue dans l'air nocturne. Mais à jouer les assassins, il est bien seul et je suis triste pour lui.

Une grave décision attend également Shuri dans ce tome décidément bien riche de ce côté-là. Une demande inattendue lui arrive et une rencontre toute aussi inattendue lui permettra de prendre sa décision. J'ai beaucoup aimé ces quelques instants avec la mère de Sarasa, c'était d'une émotion ! Celle-ci est probablement l'un de mes personnages préférés dans la série car elle témoigne d'une belle force de vie et de pardon. Elle est profondément humaine, belle et chaleureuse, l'image même que je me fais d'une mère. La guerre ne l'a pas épargnée et pourtant elle a su faire la part des choses. Elle ouvrira les yeux à Shuri et lui permettra enfin, je crois, d'être plus apaisé par rapport à Sarasa. Mais que le cheminement est long. Cette décision va en tout cas complètement redistribuer les cartes et bouleverser les plans de tous. Il est impossible de revenir en arrière désormais.

Côté Sarasa, on poursuit notre focus sur Asagi car oui, il y a eu rédemption pour lui, mais ça ne veut pas dire que ce sera simple à accepter pour les autres après tout ce qu'il a fait. Il est donc bon que l'autrice, à l'aide du droit Hijiri, le mette à l'épreuve pour qu'il prouve son envie sincère de changement. Il n'y a que comme ça qu'il pourra pleinement trouver sa place et se sentir enfin accepté dans le groupe. Là aussi, quelle évolution magistrale !

Voilà, l'autrice nous a amené petit à petit dans un jeu de stratégie de haut vol jusqu'à l'ultime confrontation entre les forces révolutionnaires et les forces royales. Dans un beau phénomène de balancier, nous voilà revenu au point de départ mais chacun a tellement changé que ça ne peut pas être pareil. J'ai hâte de voir le résultat de ce futur face à face.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..