Critique de musaraneus

Au 109 rue des soupirs vit une drôle de bande : Eva, Angus, Amédée et Walter, des fantômes désopilants et un peu zinzins hantent la maison du petit Elliot, qui s'en ai fait une famille. Alors quand le garçon disparaît, nos joyeux spectres sont affolés, il faut absolument le retrouver ! Quitte à sortir de la vieille demeure, eux qui n'ont pas mis un pied dehors depuis des siècles…
La nouvelle bd jeunesse de Mr Tan, le papa de la célèbre Mortelle Adèle, est gothique à souhait. Village brumeux, bâtisse victorienne hantée, chasseuse de fantômes, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants, et si certains ressorts m'ont semblé déjà lu, ma fille de 11 ans, elle, a simplement a-do-ré.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont terriblement attachants ces drôles de revenants, anti-héros parfaits avec leurs bizarreries et leurs défauts. Et que les gags d'halloween, clins d'oeil aux classiques cinématographiques et littéraires du genre, ça fonctionne toujours.
Une série très réussie.