AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 2138 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambéry , le 28/10/1981
Biographie :

Antoine Dole est un écrivain et scénariste français.

Il publie également sous le pseudonyme de Mr. Tan.

Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, "Je reviens de mourir" (Éditions Sarbacane), il publie "Laisse brûler" en mars 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que "Fly Girls" (Éditions Au Diable Vauvert), qu'il co-signe avec la rappeuse Sté Strausz. 2011 marque la sortie de son troisième roman, "K-Cendres".

"Bad Romance", sorti en juin 2010, marque également les débuts de l’auteur dans l’univers de la bande dessinée (textes et illustrations), suivi de "Le cœur velu" (2011) paru aux éditions Manolosanctis.

En 2014, Antoine Dole entre au catalogue des éditions Actes Sud avec le roman "Ce qui ne nous tue pas" (collection Junior). Il continue en 2015 avec le roman "Tout foutre en l'air" (Coll. D'une Seule Voix, Actes Sud Junior), avant d'écrire la même année, un récit jeunesse : "Le baiser du mammouth" (Actes Sud Junior). Suivent deux ouvrages, "Mon cœur caméléon", et l'album "Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver".

En 2017 sort son neuvième roman, "Naissance des cœurs de pierre", chez Actes Sud Junior, qui reçoit la même année la mention spéciale du jury pour la première édition du Prix Vendredi, surnommé "Le Goncourt de la littérature jeunesse", qui récompense un ouvrage jeunesse pour public. L'année suivante paraît son roman "Ueno Park", sélectionné pour les Pépites internationales 2019 de l’Institut Français.

Parallèlement, il donne vie à plusieurs personnages de bande-dessinée sous le pseudonyme de Mr Tan pour l’édition (chez Bayard, Actes Sud, Casterman, Gallimard BD, Glénat, entre autres) et la presse jeunesse (Le Journal de Mickey, Bayard Presse, Milan Presse).

Il est notamment le créateur et scénariste de la série "Mortelle Adèle" (Bayard Editions) qui, en 2020, a dépassé les 5 millions d’exemplaires écoulés.

site de l'auteur : http://www.antoinedole.com/
Twitter : https://twitter.com/antoinedole?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Dole   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 ! Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 ! Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 ! Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 ! L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 ! Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 ! Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 ! Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 ! Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 ! Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 ! Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 ! Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 ! Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 ! Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 ! Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 ! Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 ! Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 ! Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 ! Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 ! Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 ! Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 ! Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 ! Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 ! Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 ! Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 ! Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !

+ Lire la suite

Citations et extraits (353) Voir plus Ajouter une citation
C'est ce qu'il ressent de plus vif et de plus beau. Une chaleur intense, qui dissipe la peur et l'inquiétude. Même si sa mère ne lui a jamais donné cette affection nécessaire, ces signes de tendresse, il l'a aimée. Il l'aime. Ce lien, c'est la vérité la plus solide en ce monde. Ça le transperce, ça le traverse. Il voulait que ça existe dans ces cœurs qui n'ont jamais connu l'existence qu'à peu près. Cette sensation de vie. Pleine et entière. Une lumière précieuse, dans le cortège des ombres.
Commenter  J’apprécie          280
Elle aurait pu dire la vérité : au lycée, rien ne se passe comme prévu. La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. C'est mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. Parce que là encore, tout est prétexte à la gamelle. Aude chute, de personne en personne, aucun contact ne se noue qui ne devienne pas aussitôt douloureux.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai l'impression que je pourrais raconter la même histoire tous les jours : à croire que je suis un caillou de plus dans les graviers de la cour, à qui on veut rappeler sans arrêt que sa place est par terre et pas chez les humains.
Commenter  J’apprécie          250
Il suffirait de si peu pour que chacun ait sa place. Un peu d'amour, de compassion, d'empathie, de tolérance.
Commenter  J’apprécie          223
Login. Mot de passe. Connexion. Elle connait un tas de sites de rencontres, de ceux pour minettes qui cherche le big love, et faut être supra conne pour croire qu'on le trouve dans le catalogue des branleurs asociaux qui se tripotent derrière leur écran d'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          190
Il me sourit. Depuis que je l'ai rencontré, le froid ne cesse de reculer au-dedans, comme si des siècles de saisons mortes avaient vu naître un soleil.
Commenter  J’apprécie          170
On peut tomber de tout en bas. Pour un coeur comme le sien c'est toujours suffisant, se briser, c'est juste une habitude, y a pas besoin d'élan.
Commenter  J’apprécie          170
Nos regards se croisent, on n'échange pas un mot. J'ai l'impression que si je pleure, elle pleure aussi.
Commenter  J’apprécie          170
Il est triste, ce monde, sans émotion, sans amour. Qu'est-ce qu'il y a à sauver ? Ils ont déjà tout perdu.
Commenter  J’apprécie          160
Je regarde mon ventre, des bleus se perdent dans les vagues de chairs et d'os. Je peux retracer ma semaine de cours en suivant l'itinéraire des yeux : l'ecchymose sur mon avant-bras droit c'est lundi, quand Laurent m'a poussé contre la rambarde du grand escalier, la griffure sur mon flanc gauche c'est mardi, quand Vincent s'est pris pour un ninja avec la pointe de son compas pendant le cour d'arts plastiques, les bleus sur ma hanche droite et sur ma cuisse c'est mercredi, quand ils ont joué à celui qui arriverait à me mettre le plus de side-kicks en une journée, et ils ont trouvé ça tellement drôle qu'ils ont continué le jeudi.
Commenter  J’apprécie          142

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Dole Voir plus

Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}