AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 61 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Content de retrouver cette bande de fantômes barjots. Elliott a été enlevé, les fantômes, Eva, Walter, Angus et Amédée vont devoir affronter la ville à la poursuite du kidnappeur, trouillomètre à zéro, les voilà contraint de quitter leur haunted home sweet haunted home (je ne suis pas un cador en anglais, j'espère que l'astuce fonctionne) pour une aventure pleine de rebondissements. Cette série est vraiment drôle, inventive, le graphisme est très expressif, la mise en page vivante et originale, avec parfois des déambulations dans la ville en pleine page où les personnages semblent rebondir d'un lieu à l'autre. En plus, les caractères sont vraiment plein de potentiel, pétillants, bourrés de défauts, les réparties fusent. Walter, qu'on aurait pris pour le caïd, est en réalité un sacré froussard, cela amène des situations bien cocasses. Au début de l'histoire, un des fantômes, Angus, se frictionne avec la voix off, un petit bijou d'humour, d'invention, c'est génial. C'est très plaisant à lire, vivant, pétillant, drôle et en plus, c'est vraiment innovant en matière de bande dessinée. J'adore cette bande de fantômes déjantés. À découvrir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          170
Au 109 rue des soupirs vit une drôle de bande : Eva, Angus, Amédée et Walter, des fantômes désopilants et un peu zinzins hantent la maison du petit Elliot, qui s'en ai fait une famille. Alors quand le garçon disparaît, nos joyeux spectres sont affolés, il faut absolument le retrouver ! Quitte à sortir de la vieille demeure, eux qui n'ont pas mis un pied dehors depuis des siècles…
La nouvelle bd jeunesse de Mr Tan, le papa de la célèbre Mortelle Adèle, est gothique à souhait. Village brumeux, bâtisse victorienne hantée, chasseuse de fantômes, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants, et si certains ressorts m'ont semblé déjà lu, ma fille de 11 ans, elle, a simplement a-do-ré.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont terriblement attachants ces drôles de revenants, anti-héros parfaits avec leurs bizarreries et leurs défauts. Et que les gags d'halloween, clins d'oeil aux classiques cinématographiques et littéraires du genre, ça fonctionne toujours.
Une série très réussie.
Commenter  J’apprécie          110
Un grand merci à Babelio et Casterman pour cette jolie découverte.
J'avais déjà vu quelques chroniques sur ce livre et tout le monde en parlait très positivement.
J'étais donc très heureuse de l'avoir remporté à la masse critique.

Je rejoins la grande majorité des avis avec un retour très positif.
Déjà, j'aime beaucoup les illustrations monochromes. Ces bulles qui zigzaguent et ces personnages qui sortent du cadre. J'adore également les double pages où les personnages arpentent la scène de part en part.
De plus, les dialogues sont vraiment plaisants à lire et parfois même très rigolos.

Un très bon duo que je découvre et je compte bien me prendre les deux premiers numéros de cette belle série pour ma classe. Je pense que mes élèves vont adorer cette lecture !

En plus, j'ai hâte de mieux connaître Elliot et sa vie bien solitaire avant de faire connaissance avec ses amis fantômes 👻
En effet, dans ce numéro, il est peu présent puisqu'il a disparu et nous suivons ses amis revenants dans leur enquête.

A suivre donc avec énormément d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce troisième tome, les personnages fantômes font face à leurs propres démons. Eliot, le fils de la famille qui loge au 109 , a disparu . Pour le retrouver les héros vont devoir affronter un ennemi sans pitié: le monde extérieur.
Recherche d'identité, d'un sens à la vie, ce tome aborde des thèmes plus profonds que les précédents, mais toujours avec humour. C'est toujours un plaisir, tant au niveau des dessins très expressifs, de la mise en page très abordable que du texte très lisible et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
109, rue des Soupirs, tome 3 : Fantômes d'extérieur de Mr TAN.

•Petite série de BD jeunesse parlant de fantômes mais ce sont de gentils fantômes qui veulent le bien de Elliot, le petit garçon qui reste tout seul (mais en compagnie de fantômes bienveillants) car ses parents ne sont jamais chez eux au 109, rue des soupirs.

•Environ 1h de lecture sans prise de tête et paranormale sans faire peur !

⭐️⭐️⭐️⭐️,5 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Une série que je suis toujours avec plaisir même si ce tome est moins drôle que les précédents.
Tout démarre avec les fantômes qui se rendent compte qu'Eliott a disparu. Ce point de départ va les lancer dans une aventure à l'extérieur, à la découverte des habitants vivants ou non de la ville…

Un tome plus philosophique que les précédents, centré sur la notion d'amitié. Des éléments amusants sont glissés ici et là avec ces illustrations qui débordent du cadre de la page et le rebondissement que cache ce récit…
Commenter  J’apprécie          20
Souvenez-vous, je vous avais dit à quel point j'avais aimé découvrir le tome 2 de cette saga, je ne pouvais donc que continuer et encore une fois, j'ai passé un bon moment au 109, rue des soupirs.

Je pense que pour vraiment cerner toutes les subtilités, il est préférable de commencer par la premier tome, mais vous pouvez aussi lire ces opus indépendamment sans être perdus car, même si on retrouve à chaque fois nos fantômes, on va vivre une aventure différente.

On retrouve toujours le côté gothique et humoristique avec plaisir dans cet opus et on ne se lasse pas des illustrations qui sont magnifiquement bien adaptées à l'histoire. D'autant plus que, c'est vraiment le genre de BD qui est totalement de saison à l'approche d'Halloween.

Ici, nous allons suivre les fantômes à l'extérieur du 109, rue des soupirs, car Elliot a disparu et nous allons partir à sa recherche en leur compagnie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer un seul instant.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse de babelio que je remercie vivement pour cet envoi
Vous le savez, je ne suis pas férue de BD ou autre roman graphique mais la thématique gothique de celui-ci, et l'esthétique en 50 nuances de vert m'ont fortement séduite.
Lu à 2 voix avec mon fils de 11 ans (dont j'ai heureusement réussi à pervertir les goûts) nous avons non seulement ri mais aussi apprécié la jolie leçon d'amitié. Une leçon de vie donnée par des morts, c'est tentant !
Plein de sous-thèmes intéressants à exploiter : l'accomplissement personnel, la cohabitation, le courage, le talent, le regard des autres, la famille qui ne peut se réduire aux seuls liens du sang, l'entraide, la perfidie, la trahison, la vengeance. Bref une mine pour une lecture jeunesse drôle, tendre et décalée.
L'ambiance du 109 est envoûtante, les personnages très attachants, les dessins de Yomgui Dumont sont sublimes, plein de détails, jolis comme des tableaux et la plume de Mr Tan fluide, fine, amusante et pleine de bons mots.
Bref, un univers qui me correspond bien, assez burtonien d'ailleurs, loufoque et profond en même temps, pour les jeunes et les plus grands, et c'est avec plaisir que je vais découvrir les 2 premiers volets et lirai sans aucun doute les suivants !
Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          20
Je vais commencer par remercier Babelio pour l'envoi de ce roman. 109 rue des soupirs tome 3 fantômes d'extérieur publié chez casterman.

La nouvelle série gothique et désopilante de Mr tan, dessinée par Yomgui Dumont.

Je ne connaissais pas du tout cette bd, je vais être totalement honnête je ne lis quasi jamais de bandes dessinées.

J'ai eu l'opportunité de me lancer dans la lecture de celle-ci et c'est sans aucuns regrets.

Je l'ai trouvée marrante, joyeuse, légèrement halantes, juste ce qu'il faut pour que Je la dévore en une heure. Je n'ai pas eu envie de refermer le livre sans en connaître le dénouement . Très beau conte pour enfants et adultes.

Une belle leçon à tirer de cette histoire, qui que l'on soit, quel que soit l'endroit où l'on se trouve nous pouvons faire le choix d'aimer les gens qui nous entourent et en faire notre famille.

L'auteur fait preuve d'une belle plume fluide, saupoudrée d'humour très judicieusement placée.

Les planches de dessins sont très bien réalisées avec un joli parti-prix de les faire dans un dégradé de vert pour une immersion dans le monde des fantômes.

La couverture est juste magnifique, elle m'a donné tout de suite envie de le choisir.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le nouveau volume de cette série coup de coeur pour moi.


J'ai été très heureuse de retrouver les personnages principaux. Je suis vraiment conquise par ces fantômes que je trouve adorables et tellement attachants. Ils forment une jolie famille que j'apprécie énormément. Ce que j'aime c'est qu'ils sont très complices et sont toujours là les uns pour les autres. Toutes leurs aventures sont prenantes et ce qui est génial, ce sont leurs dialogues. Il y a des passages très drôles.


En résumé, c'est encore un excellent tome et je suis impatiente de découvrir la suite.:)


Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

109 rue des Soupirs

Combien y a-t-il de fantômes ?

3
4
5

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 109, rue des soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..