Critique de Kloliane

Violet est une jeune fille a fort caractère, qui se pose des questions sur ses origines (Est-elle à moitié chinoise? Son père est-il mort? Qui est-il vraiment? ) et regardant avec une certaine maturité la manière dont sa mère dirige le club le plus huppé de Shanghai et les différentes « fleurs » (courtisanes) qui y sont employées. J'étais assez surprise du comportement de Violet envers les chinois. Puis, je me suis demandais si son attitude est aussi dû, en plus de ses idées de supériorité des occidents, à toutes ces questions sur son origine et la peur des désagréments que peut lui apporter son métissage. Les années passent et l'absence de réponses de sa mère, à ses questions, empoisonne leur relation. Puis l'histoire de la Chine se retrouve chamboulée par la chute de l'Empire Chinois entraînant des répercussions sur la présence des occidents dans le pays. Alors qu'elle devait quitter l'Asie pour les Etats-Unis avec sa mère, le destin en a voulu autrement. Et c'est avec empathie, que nous suivons l'histoire de Violet, tout en découvrant les moeurs chinoises et le statut des femmes à cette époque.

Habituée par d'anciennes lectures et films vus sur cette période de l'histoire de la Chine, je me suis sentie « comme un poisson dans l'eau » pour suivre ce roman sur trois générations de femmes de la même famille, dont la plus importante, Violet. Beaucoup de lecteurs ont mis en avant la relation mère-fille qui est un des thèmes principaux . Car à travers ses différentes relations, l'auteur nous montre l'influence qu'elles ont sur la vie d'adulte d'une jeune fille et sur son future rôle de mère. Mais ce qui a aussi retenue mon attention, c'est la condition de vie des femmes chinoises à cette époque:
– Qu'elle soit courtisane (Avoir une place dans une des meilleurs maisons, savoir ruser et se méfier des autres courtisanes, les différentes règles à suivre pour ne pas se compromettre, avoir un bon protecteur, devenir épouse ou concubine et surtout, ne pas finir dans un bordel sordide)
– Ou épouse/concubine (Qu'elle soit la première épouse ou la concubine, la rivalité est souvent présente entre les différentes femmes. Pour avoir les faveurs du maris et les privilèges au sein de la maison, tous les coups semblent permis. Mais parfois, de la solidarité peut se nouer entre elles. Violet va l'apprendre à ses dépens. D'ailleurs, je peux vous conseiller l'excellent film traitant de ce sujet « Épouses et Concubines » de Zhang Yimou).

Ainsi que les différents rôles que Violet va jouer dans sa vie, oscillant entre la culture occidentale et la culture chinoise (pour exemple: épouse américaine / épouse chinoise).

Autre point marquant du roman, ce sont les autres personnages que rencontrent Violet. Ils sont très bien développés et apportent une grande force à la trame de l'histoire: Citrouille Magique qui sera comme une mère de substitution pour Violet; Loyauté qui fut son premier protecteur, son 1er amour pleine de passion et de jalousie, l'homme qui sera toujours présent pour elle; Edward, la tendresse de son amour ouvrant le coeur de la jeune femme, leurs fugaces années de bonheur et leur petite Flora; Perpétuel symbolisant un des mauvais choix de Violet etc… L'auteur a su nous offrir une belle galerie de seconds personnages.

Sa plume arrive à nous guider à travers la Chine du début du XXème siècle. On s'imprègne vite des conditions de vie de cette époque, apprenant les relations compliqués entre l'Asie et l'Occident, et on suit avec intérêt et empathie la vie de Violet. La lecture est agréable mais deux passage m'ont semblé bien long: lorsque Citrouille Magique expliquer les règles que doivent suivre une courtisane à Violet. Ayant déjà une idée de la chose, j'ai survolé ce passage. Puis j'ai été assez surprise du changement de narration entre Violet et sa mère afin de connaître le passé de celle-ci. Je l'aurai mieux vu dans leurs correspondances et beaucoup moins long. Malgré ces petites longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

CONCLUSION:
« Belles de Shanghai » est un beau roman sur le destin d'une concubine dans une Chine en plein chamboulement historique et les relations mères/filles avec ses répercussions sur la vie à toutes deux. On voit Violet évoluer sous nos yeux, la force de l'amour d'une mère pour son enfant, le poids des traditions en Chine, la condition de vie des femmes chinoises et les relations amoureuses. Tous ces thèmes nous livre une histoire fort intéressante, que l'on suit jusqu'à la dernière ligne.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les personnages féminins forts, bravant un destin non voulu dans une époque marquante de notre Histoire.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..