Critique de LeslecturesdeVeronique

mega coup de coeur !!!! -
Mon deuxième mega coup de coeur (après “Le crocus jaune” de Leïla Ibrahim) avec ce roman passionnant sur l'histoire de trois générations de femmes : Lulu, Violet et Flora.
Tout commence au début du XXème siècle à Shangaï : Lulu s'apprête à quitter la Chine pour les Etats-Unis, regagnant ainsi son pays d'origine qu'elle a quitté, bien des années auparavant, pour son “empereur chinois”. Pour lui, elle a tout quitté, espérant que lui aussi aurait le courage de préférer leur amour aux traditions familiales ! Hélas, c'est seule qu'elle a dû élever leur petite fille Violet. Chassée aussi bien des milieux américains que chinois, en butte au racisme des deux communautés, elle ouvre, avec l'aide de son amie chinoise une ancienne courtisane, une maison de plaisirs.
C'est dans ce lieu raffiné, emprunt de sensualité et de mystères, que la petite Violet a grandi. Et désormais, il est possible de rejoindre San Francisco. Mais, trahie par son amant, Lulu croit à la mort tragique de sa fille, alors que celui-ci l'a vendue à une maison de plaisirs. A son tour, Violet devient une courtisane...
L'essentiel du roman est consacré à Violet, mais d'habiles retours en arrière permettent de découvrir le passé de Lulu. Je n'en dirai pas plus sur le contenu du roman, si ce n'est pour dire que j'ai adoré ces destins de femmes, tout à la fois femmes et mères. Femmes aux amours contrariées, souvent par la lâcheté des hommes, obligées de sa battre pour vivre. Mères auxquelles on arrache leurs enfants ! Préparez vos mouchoirs ! Certains passages sont poignants !
On apprend beaucoup sur le milieu des courtisanes en Chine. Très codifié. Qui rappelle celui des Geishas au Japon.
J'ai beaucoup aimé aussi l'amitié très forte entre Violet et Citrouille Magique. La force, le courage de ces femmes ne pourront que vous passionner !!!